Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Olivier Coletta 02 décembre 2003

Maréchal des Logis-Chef Olivier Coletta, décédé en service
 commandé à l'âge de 36 ans. Alors qu'il regagnait son
 unité après une patrouille à moto, a été mortellement
 heurté par un automobiliste imprudent.
Le 02 décembre 2003 vers 17 heures 15, à l'issue d'un service police route, deux gendarmes motocyclistes font retour à leur unité sous la pluie en empruntant le route nationale 81 (devenue route départementale 981). 
Sur la commune de Musigny (21), les militaires circulent normalement lorsqu'un automobiliste, arrivant en sens inverse à vive allure, surgit en plein virage sur leur voie de circulation. Alors que son camarade parvient à éviter de justesse la collision après avoir chuté au fossé, le Maréchal des Logis-Chef Olivier Coletta est tué sur le coup, percuté frontalement puis traîné sur plusieurs dizaines de mètres.

Le conducteur du véhicule en cause, Pascal Royer (47 ans), est mis en examen pour homicide involontaire aggravé. 
Au moment du drame, il dépassait un poids-lourd sans aucune visibilité. Jugé devant le Tribunal Correctionnel de Dijon (21) en 2005, il est condamné à 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis ainsi qu'à une annulation du permis de conduire durant 2 ans.

Né le 19 août 1967 à Annonay (07), le Maréchal des Logis-Chef Olivier Coletta affichait 15 ans de services et était affecté à la Brigade Motorisée d'Arnay-le-Dur (21). À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Marié et père de deux garçons, il avait 36 ans.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Journal l'Est Républicain, en date du 04 décembre 2003
-https://www.bienpublic.com article du 12 décembre 2006
-https://www.bienpublic.com/edition-de-beaune/2013/12/07/hommage-a-olivier-coletta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html