Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Antonio Capoccello et Éric Arlecchini 28 novembre 1996

Maréchal des Logis-Chef Antonio Capoccello 34 ans (à gauche) et Gendarme Éric
 Arlecchini 35 ans (à droite), décédés en service commandé à l'âge de 34 et 35 ans.
 Ont trouvé accidentellement la mort d'un entrainement de plongée.

Le 28 novembre 1996 au large d'Agay (83), le Maréchal des Logis-Chef Antonio Capoccello et le Gendarme Éric Arlecchini disparaissent lors d'un exercice de plongée en eaux profondes. Les deux sous-officiers sont déclarés mort par jugement.

Né le 1er avril 1962 à Montmirail (51), le Maréchal des Logis-Chef Antonio Capoccello, surnommé Tonio, était affecté au Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale depuis août 1988. Sorti de l'ESOG de Montluçon en 1983 (80ème promotion), il avait rejoint la Garde Républicaine de Paris. Décoré à plusieurs reprises, il avait participé à de nombreuses missions, dont l'assaut de l'avion à Marignane (13) en 1994. Il avait 34 ans.

Né le 25 février 1961 à Antananarivo (Madagascar), le Gendarme Éric Arlecchini, surnommé Arlé, était affecté au GIGN depuis septembre 1989. Devenu gendarme auxiliaire en 1983, il passe sous-officier en 1985 puis rejoint la Gendarmerie Mobile à sa sortie de l'ESOG de Chaumont. Déjà décoré de la Médaille Militaire, de la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et de la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et Dévouement (échelon vermeil), il avait été gravement blessé par balles à Marignane en 1994 alors qu'il entrait le premier lors de l'assaut de l'avion. Il avait 35 ans.

La 24ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Libourne (2008) porte les noms du MDC Capoccello et du GND Arlecchini.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1996
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1995
Recherches effectuées par monsieur Richard ZIELINSKI, retraité de la Gendarmerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html