À leur arrivée sur les lieux, les gendarmes (tous munis de leur chasuble réfléchissante) constatent qu'une Seat Ibiza a heurté une glissière de sécurité puis s'est immobilisée en bordure de chaussée. Indemne, le conducteur âgé de 23 ans déclare s'être endormi au volant mais les militaires remarquent rapidement qu'il est alcoolisé. La conversation ne durera pas plus longtemps. Malgré le balisage mis en place en amont et les gyrophares du véhicule sérigraphié, une Ford Sierra surgit à une vitesse particulièrement excessive. Écrasant le frein au dernier moment après avoir vu les gestes désespérés d'un des gendarmes, l'automobiliste perd tout contrôle. La Ford vient faucher deux gendarmes sur la bande d'arrêt d'urgence avant de s'écraser contre la Seat dans laquelle le jeune homme alcoolisé cherchait ses papiers. Le Gendarme Thierry Delalande (34 ans) et le Gendarme Adjoint Volontaire Jean-Luc Paul sont projetés derrière la glissière, plusieurs mètres en contrebas. Seul rescapé, leur camarade prévient les secours et apporte les premiers soins. Il n'y a malheureusement plus rien à faire pour le GAV Paul, instantanément tué dans la collision. Évacués vers un hôpital de Lorient (56), le Gendarme Delalande et le conducteur de la Seat survivront à leurs graves blessures mais ce dernier devra subir l'amputation d'une jambe.
Ne jugeant pas nécessaire de rester sur place, le responsable du drame prend aussitôt la fuite à pied en direction de son domicile. Traversé par un éclair de lucidité, il se résignera finalement à revenir sur les lieux une heure plus tard. Halil Zor (43 ans) conduisait malgré une forte consommation d'alcool (2,29 grammes d'alcool par litre de sang) et malgré le fait qu'il n'a jamais été titulaire du permis de conduire. Déjà condamné pour ces mêmes raisons 5 ans plus tôt, il est placé en détention provisoire et mis en examen pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées. Jugé devant le Tribunal Correctionnel de Lorient en décembre 2004, le chauffard impassible est condamné à 6 ans de prison ferme (il encourait 10 ans) ainsi qu'à 6 ans d'interdiction de passer le permis de conduire.
Le conducteur de la Seat, jugé pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique (1,6 gramme d'alcool par litre de sang), écopera de 2 mois de prison avec sursis et d'une annulation du permis de conduire.
Né le 20 janvier 1978 à Brest (29), le Gendarme Adjoint Volontaire Jean-Luc Paul recevait 3 mois plus tôt sa première affectation à la Brigade Territoriale de Bubry (56). À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie, la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or) et la Médaille de la Défense Nationale (échelon or). À titre exceptionnel, il est nommé au grade d'Aspirant. Il avait 25 ans.
-http://www.leparisien.fr/faits-divers/du-debut-a-la-fin-cet-accident-est-du-a-l-alcool-09-11-2003-2004527800.php
-https://www.letelegramme.fr article du 08 novembre 2003
-https://www.letelegramme.fr article du 11 novembre 2003
-https://www.nouvelobs.com/societe/20031107.OBS9387/hommage-au-gendarme-disparu-de-queven.html
-https://www.letelegramme.fr article du 16 décembre 2004
-https://www.nouvelobs.com/societe/20031107.OBS9387/hommage-au-gendarme-disparu-de-queven.html
-https://www.letelegramme.fr article du 16 décembre 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html