Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Pierre Barrois 12 septembre 1986

Maréchal des Logis-Chef Pierre Barrois, tué en service
 commandé à l'âge de 48 ans. Alors qu'il visitait un
 bâtiment régulièrement squatté, a découvert
 fortuitement un fugitif armé déjà auteur de
 tentatives de meurtre sur des policiers.
 Est tombé sous les balles,
 Victime du Devoir.
Le 12 septembre 1986 vers 10 heures à Luçon (85), une patrouille composée de quatre gendarmes et accompagnée du garde champêtre de la commune se rend rue du Gaz pour inspecter un bâtiment habituellement squatté à cette période de l'année.

Alors que le Maréchal des Logis-Chef Pierre Barrois pénètre en premier dans les locaux, il se retrouve nez à nez avec un homme armé d'un fusil à canon scié qui fait aussitôt feu à sa vue. Le sous-officier s'effondre sans avoir pu réagir, atteint à la tête et au bras par deux projectiles tandis que son agresseur se retranche à l'étage. Les renforts arrivent en nombre pour cerner les lieux. Évacué par les Sapeurs-Pompiers vers l'hôpital local, le Maréchal des Logis-Chef Barrois succombe à ses blessures le jour même.

Après deux heures de négociations, Patrick Picandet (25 ans) se laisse interpeller sans résistance. Profitant d'un régime de semi-liberté durant lequel il était employé pour la rénovation d'un ancien fort, le meurtrier du gendarme (qui devait être libéré début 1987) s'était évadé d'un établissement pénitentiaire le 18 août 1986 avec deux autres détenus. Il avait commis depuis de nombreux crimes et délits, notamment le 20 août 1984 à Pau (64) où il avait ouvert le feu sur une patrouille de la Police Nationale qui voulait le contrôler. Suites judiciaires ignorées.

Né le 19 octobre 1937 au Val-d'Ajol (88), le Maréchal des Logis-Chef Pierre Barrois était affecté à la Brigade Territoriale de Luçon. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. À titre exceptionnel, il est nommé au grade d'Adjudant. Marié et père de quatre enfants, il avait 48 ans.

La 245ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châtellerault (1989) porte le nom de l'ADJ Barrois. Une rue de Luçon porte également son nom.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-http://www.tlsv.fr/tele-lucon-sud-vendee/actualites/2926-lucon-deux-nouveaux-gendarmes-a-la-cob.html
- Journal Sud-Ouest, en date du 13 septembre 1986
- Journal Sud-Ouest, en date du 28 novembre 1986
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1986

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html