Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean-Michel Serlet, Stéphane Salomon et Fabrice Decamps 03 août 1994

De gauche à droite : Gendarme Jean-Michel Serlet, Gendarme Stéphane Salomon
 et Gendarme Fabrice Decamps,
 tués en service commandé à l'âge de 23, 31 et
 25 ans. 
Assignés à la protection de l'Ambassade de France en Algérie, ont été
 pris pour cibles par des terroristes islamistes lourdement armés qui avaient
 réussi à s'introduire dans l'enceinte en utilisant des uniformes de la police
 algérienne. S
ont tombés sous les balles, Victimes du Devoir.

Le mercredi 03 août 1994 vers 07 heures 30 à Alger (Algérie), deux véhicules sérigraphiés de la police algérienne se présentent à l'entrée principale de l'Ambassade de France. En faction au poste de contrôle, les Gendarmes Jean-Michel Serlet et Stéphane Salomon s'apprêtent à vérifier les identités des occupants lorsqu'ils sont menacés et désarmés.

Au moins 7 assaillants lourdement équipés et arborant les uniformes de la police algérienne s'infiltrent dans l'enceinte diplomatique. Une partie du groupe croise peu après deux autres gendarmes français qui, sur le point de relever leurs camarades pris en otages, engagent une discussion cordiale avec ces pseudos policiers algériens. Après quelques mots échangés, ces derniers ouvrent le feu, atteignant mortellement le Gendarme Fabrice Decamps et blessant très gravement le Gendarme Christophe Magnier (28 ans) d'une balle dans la tête. Deux fonctionnaires de l'ambassade, Gérard Tourreille (42 ans) et Armand Bard (28 ans), sortent de leur domicile au même instant lorsqu'ils sont assassinés sous les balles. Le commando place ensuite une voiture piégée près du bâtiment principale. L'un des criminels repasse près du Gendarme Magnier et remarque que celui-ci est encore vivant. Le militaire, qui survivra à ses blessures avec de graves séquelles, reçoit deux balles supplémentaires. Les terroristes prennent rapidement la fuite avant toute intervention, exécutant dans leur fuite les Gendarmes Serlet et Salomon. Le véhicule bourré d'explosifs n'explosera pas grâce à un dysfonctionnement mais 5 ressortissants français ont été tués en quelques secondes. 

L'action est revendiquée par le groupe islamique armé et leur chef, Djamel Zitouni, déclare y avoir participé. Instigateur de nombreux attentats meurtriers en Algérie et en France, Zitouni est abattu en 1996 par un autre groupe terroriste rival. Suites judiciaires ignorées.

Conséquence indirecte, le Gendarme Hervé François est accidentellement tué en 1996 par l'explosion de grenades installées sur le mur d'enceinte de l'ambassade à la suite de l'attentat.

Né le 27 décembre 1970 à Haubourdin (59), le Gendarme Jean-Michel Serlet affichait 4 ans de services. Sorti de l'ESOG de Montluçon, il était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 14/9 de Valenciennes (59). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et est cité à l'Ordre de la Nation. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Célibataire et sans enfant, il avait 23 ans.

Né le 26 mai 1963 à Hazebrouck (59), le Gendarme Stéphane Salomon affichait 10 ans de services et était également affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 14/9 de Valenciennes. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et est cité à l'Ordre de la Nation. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Célibataire et sans enfant, il avait 31 ans.

Né le 09 septembre 1968 à Valenciennes (59), le Gendarme Fabrice Decamps affichait 7 ans de services et était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 23/9 de Chauny (02). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et est cité à l'Ordre de la Nation. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Célibataire et sans enfant, il avait 25 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1994/08/04/la-montee-du-terrorisme-en-algerie-cinq-francais-dont-trois-gendarmes-ont-ete-assassines-a-alger_3812491_1819218.html
-http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/attentat-d-ain-allah-algerie-1994-christophe-ia27b36956n2479799
-http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/region/commemoration-des-attentats-d-alger-le-3aout-1994-un-ia27b36946n2305713
-https://www.humanite.fr/node/84652
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1994/08/05/apres-l-assassinat-de-cinq-de-ses-ressortissants-en-algerie-la-france-ne-cedera-pas-a-l-intimidation-affirme-m-juppe_3812509_1819218.html
- France 2, JT 20h du 03 août 1994
- France 2, JT 20h du 04 août 1994
- France 2, JT 20h du 05 août 1994

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html