Le 20 août 1994 à Saint-Christophe-en-Oisans (38), participant à une opération de secours visant à évacuer quatre alpinistes en difficulté sur le massif des Écrins, le Maréchal des Logis-Chef Pierre Nicollet fait une chute mortelle au cours de l'hélitreuillage d'une des victimes.
Né le 16 mars 1953 à Saint-Pierre-d'Albigny (73), le Maréchal des Logis-Chef Pierre Nicollet affichait 20 ans de services dont 1 an dans l'Armée de Terre (93ème RAM). Sorti de l'ESOG de Chaumont en novembre 1975, il était affecté au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Grenoble (38) depuis 1980. Ayant participé à de nombreuses opérations de sauvetage, il était déjà décoré de la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon bronze) et de la Médaille de la Défense Nationale (échelon argent), il reçoit à titre posthume la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze), la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or) et est cité à l'Ordre de la Nation. Marié et père de deux enfants, il avait 41 ans.
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1994
-https://www.lemonde.fr/archives/article/1994/08/23/week-end-meurtrier-en-montagne_3818543_1819218.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html