Le 15 mars 1996 vers 08 heures 30 à Alger (Algérie), chargé de désactiver le dispositif de défense présent sur le mur d'enceinte de l'Ambassade de France depuis un attentat en 1994, le Gendarme Hervé François récupère plusieurs grenades assourdissantes et les transporte dans un sac quand l'une d'entre elles se dégoupille accidentellement. L'explosion entraîne la mise à feu des autres munitions, blessant gravement le sous-officier. Évacué vers un hôpital d'Alger, il succombe le jour même.
Né le 11 août 1963 à Colmar (68), le Gendarme Hervé François affichait 13 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 47/7 de Charnay-lès-Mâcon (71) depuis 7 mois. Déjà décoré de la Médaille d'Outre-Mer (agrafe vermeil Liban 1993) et de la Médaille de la Défense Nationale (échelon argent), il reçoit la Médaille Militaire à titre posthume. Il avait 32 ans.
La 440ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont porte le nom du GND François.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1996
- Recherches effectuées par monsieur Richard ZIELINSKI, retraité de la Gendarmerie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html