Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Gérard Chollon et Robert Joffre 16 septembre 1982

Gendarmes Gérard Chollon et Robert Joffre, assassinés en service commandé
 à l'âge de 48 et 39 ans. Alors qu'ils intervenaient sur appel d'un riverain pour
 retrouver un individu armé qui était passé sur sa propriété, ont été surpris
 par ce dernier qui les attendait caché. Sont tombés
 sous les balles, Victimes du Devoir.

Dans la matinée du 16 septembre 1982 à Saint-Astier (24), avertie par une habitante qu'un homme armé d'un fusil rôde dans son jardin, une patrouille de Gendarmerie se transporte rue Émile Combe. 
À leur arrivée sur place, les Gendarmes Gérard Chollon et Robert Joffre se séparent pour inspecter la propriété, sans se douter que l'individu en question leur tend une véritable embuscade.

Le Gendarme Chollon s'approche d'un cabanon et s'apprête à en ouvrir la porte en bois lorsqu'une balle vient la transpercer, atteignant mortellement le sous-officier. Après une demande de renforts à la radio, le Gendarme Joffre accourt vers le cabanon et se penche sur son camarade pour tenter de lui prodiguer les premiers secours mais il est surpris à son tour par l'assassin qui, guettant tout mouvement, s'était alors caché derrière le local. Gravement atteint d'une première balle au thorax, le militaire s'efforce de ramper derrière une haie mais il est rattrapé puis achevé à bout touchant par un second tir. Quittant calmement les lieux, le tueur déambule désormais sur la voie publique. Il croise le facteur, tire dans sa direction sans l'atteindre puis se dirige vers le marché qui s'installe en centre-ville. Rue de la Fontaine, le criminel ouvre à nouveau le feu sur les gendarmes qui convergent en nombre sur lui. Il est finalement maîtrisé sans usage des armes par le Gendarme Marty qui le surprend dans son dos.

Jusqu'ici inconnu de la Justice, Francis Orihuela (26 ans) ne donnera jamais d'explications. Considéré comme pénalement irresponsable de ses actes, il sera interné en hôpital psychiatrique.


Né le 26 avril 1934 à Coutras (33), le Gendarme Gérard Chollon était affecté à la Brigade Territoriale de Saint-Astier. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Marié et père de deux enfants, il avait 48 ans.


Né le 09 février 1943 à Tourtoirac (24), le Gendarme Robert Joffre était également affecté à la Brigade Territoriale de Saint-Astier. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Marié et père de deux enfants, il avait 39 ans.


Un hommage leur ai rendu chaque année à la BT de Saint-Astier, devant une stèle érigée en leur mémoire. 
Une rue de Saint-Astier porte depuis le nom des MDC Chollon et Joffre.

Deux ans avant ces faits, à seulement quelques kilomètres de là, l'Adjudant Besnault et le Gendarme Lefort tombaient sous les balles en tentant de protéger une mère de famille contre un dangereux ex-concubin.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1982/09/18/deux-gendarmes-assassines-par-un-jeune-homme-qu-ils-venaient-interpeller_2895937_1819218.html
-https://www.saint-astier.fr/Ceremonie-d-hommage-aux-gendarmes-Gerard-CHOLLON-et-Robert-JOFFRE_a1482.html
-https://www.saint-astier.fr/Ceremonie-en-hommage-aux-gendarmes-Gerard-Chollon-et-Robert-Joffre_a468.html
-https://www.sudouest.fr/2014/09/18/un-hommage-aux-deux-gendarmes-tues-1674855-2247.php
-https://www.sudouest.fr/2015/09/19/hommage-a-deux-gendarmes-2129104-2247.php
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html