Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Serge Roumanet 07 avril 1979

Gendarme Serge Roumanet, décédé en service commandé
 à l'âge de 53 ans. Alors qu'il intervenait pour réguler
 la circulation suite à un accident de la route, a
 trouvé la mort accidentellement fauché par
 un automobiliste, Victime du Devoir.
Le 07 avril 1979 vers 05 heures à Cestas (33), une patrouille de Gendarmerie se transporte au lieu-dit le Puch sur la route nationale 10 (devenue route départementale 1010) où un accident matériel vient d'avoir lieu. Tandis qu'une dépanneuse gyrophare tournant prend en charge le seul véhicule impliqué, le Gendarme Serge Roumanet assure la régulation du trafic près du fourgon sérigraphié de son unité avec les gyrophares également enclenchés. Le sous-officier est alors mortellement renversé par une voiture Volkswagen dont le conducteur, surpris malgré la signalisation, a perdu le contrôle.

L'automobiliste en cause est Bernard Roux (25 ans). Suites judiciaires ignorées.

Né le 19 décembre 1925 à Saïgon (Vietnam anciennement Cochinchine), le Gendarme Serge Roumanet affichait 2 ans de services dans l'Armée de Terre (RMC) et 23 ans de services dans la Gendarmerie. Affecté à la Brigade Territoriale de Pessac (33) depuis mars 1973, il était déjà décoré de la Croix de la Valeur Militaire, de la Médaille Coloniale (agrafe Extrême-Orient), de la Croix du Combattant, de la Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine et de la Médaille Commémorative d'AFN (agrafe Algérie). Il avait également reçu des félicitations écrites, en 1977, pour sa participation à l'enquête et à l'arrestation de quatre malfaiteurs auteurs de vols à main armée. À titre posthume, il est cité à l'Ordre de la Gendarmerie. Marié, père de six enfants âgés de 7 à 24 ans, il avait 53 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1979
- Journal Sud-Ouest, en date du 08 avril 1979
- Journal Sud-Ouest, en date du 09 avril 1979
- Journal Sud-Ouest, en date du 14 août 1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html