Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

André Robet 17 mars 1979

Le 17 mars 1979 vers 17 heures à Quiberon (56), prévenus par des témoins qu'un jeune touriste est tombé dans l'océan Atlantique près du lieu-dit Kerniscob, les Sapeurs-Pompiers et la Gendarmerie se rendent sur les lieux. Un hélicoptère de la Sécurité Civile est appelé en renfort mais il est pour le moment indisponible car déjà utilisé pour porter assistance à une personne suicidaire. Bien que les conditions sont particulièrement périlleuses, le Caporal Michel Pohin (pompier volontaire - 31 ans - marié et père de deux enfants) et le Gendarme André Robet se portent volontaires pour secourir le malheureux, lequel a réussi à se réfugier sur morceau de rocher.

En tenue de plongée, les deux secouristes se mettent à l'eau et tentent de rejoindre la victime. La mer est cependant bien trop agitée. Faisant face à des vagues de plus en plus puissantes, les deux compagnons se retrouvent pris au piège dans une crique, violemment projetés contre la falaise. À bout de force, le Gendarme Robet et le Caporal Pohin sont assommés puis noyés par les eaux impitoyables malgré les tentatives acharnées de leurs camarades pour les récupérer. Le touriste de 21 ans, qui avait chuté de la falaise après s'être approché imprudemment du bord pour prendre des photos, sera finalement sauvé par l'intervention de l'hélicoptère de la Sécurité Civile.

Les deux sauveteurs sont inhumés après un hommage national. De nombreuses personnes, dont des touristes étrangers, affluent pour assister à leurs funérailles.

Né le 03 mars 1942 à Moëlan-sur-Mer (29), le Gendarme André Robet était affecté à la Brigade Territoriale de Quiberon en tant que plongeur autonome. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Marié et père de famille, il avait 37 ans.


Une stèle commémorative a été apposée sur les lieux un an après le drame. 
Une autre stèle est apposée au Centre d'Intervention et de Secours de Quiberon.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1979
-https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/commemoration-deux-sauveteurs-peris-en-mer-14-03-2014-10077445.php
-https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/un-hommage-rendu-aux-sauveteurs-peris-en-mer-3270909
-http://bretagne-tele.fr/quiberon-hommage-sauveteurs-morts/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html