Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Paul Durand 19 octobre 1992


Le lundi 19 octobre 1992 vers midi au Pellerin (44), l'Adjudant-Chef Paul Durand et le Gendarme Auxiliaire Stéphane Horvat (20 ans) sont en patrouille à bord d'un fourgon sérigraphié lorsqu'ils repèrent une Renault 11 dérobée dans la matinée à Paimboeuf (44).

Poursuivi par l'équipage qui tente de l'intercepter, le conducteur du véhicule volé refuse d'obtempérer et donne volontairement un brusque coup de volant afin de percuter le véhicule de Gendarmerie qui, dévié de sa trajectoire, vient s'écraser contre un obstacle fixe. Évacué vers un hôpital à Bouguenais (44), l'Adjudant-Chef Durand succombe à ses blessures le jour même tandis que le Gendarme Auxiliaire Horvat, gravement blessé, survivra.

Le malfaiteur se constituera prisonnier quelques heures plus tard. 
Suites judiciaires ignorées.

Né le 16 mai 1946 à Argentré-du-Plessis (35), l'Adjudant-Chef Paul Durand affichait 27 ans de services et était affecté la Brigade Territoriale du Pellerin. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de Légion d'Honneur, la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et Dévouement (échelon or) à titre posthume. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Il avait 46 ans.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1992
-https://www.humanite.fr/node/41928
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1992/10/21/reperes-faits-divers-un-gendarme-tue-lors-d-une-course-poursuite_3895576_1819218.html
- Journal Sud-Ouest, en date du 20 octobre 1992

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html