Vers 18 heures, deux auteurs circulant en moto sont repérés et interceptés par d'autres gendarmes sur une portion de la RN 1 éloignée de la position des deux militaires précités. Avant d'être maîtrisé, l'un d'eux tente d'ouvrir le feu avec un pistolet qui s'enraye. Les barrages et points de surveillance sont levés vers 22 heures sans arrestation supplémentaire mais les Gendarmes Bruneteaux et Klein manquent à l'appel. Leurs camarades organisent immédiatement les recherches. Dans la matinée du 23 septembre 1998, les corps sans vie des deux sous-officiers sont finalement retrouvés dissimulés dans la végétation, ils ont été tués par balles alors qu'ils poursuivaient un ou plusieurs individus dans un massif forestier difficile d'accès.
Les auteurs, surinamiens en situation irrégulière, étaient déjà recherchés pour au moins 8 vols à main armée et de nombreux vols par effraction. Arrêté le 24 septembre 1998, André Robin (25 ans) est mis en examen pour les meurtres des GND Bruneteaux et Klein. Jugé, il est reconnu coupable et condamné à la réclusion criminelle dite à perpétuité. Abel André (21 ans), qui avait été interpellé le jour même avec un autre individu, s'avérait quant à lui être un évadé de prison recherché notamment pour assassinat. Autres suites judiciaires ignorées.
Né en 1962 et originaire de Savigny-sur-Orge (91), le Gendarme Thierry Bruneteaux affichait 12 ans de services et était affecté à la Brigade de Recherches de Kourou (Guyane). À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Marié et père de quatre enfants, il avait 36 ans.
La 247ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (2003) porte le nom du MAJ Bruneteaux.
Originaire de Mulhouse (68), le Gendarme Georges Klein affichait 18 ans de services et était affecté à la Brigade Territoriale d'Iracoubo (Guyane). À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Célibataire et sans enfant, il avait 36 ans.
La 477ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont (2017) porte le nom du MAJ Klein.
-https://www.letelegramme.fr article du 24 septembre 1998
-http://www.franceguyane.mobi/actualite/faitsdivers/hommage-a-deux-gendarmes-tues-en-mission-en-1998-314308.php
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1998/09/25/fait-divers-deux-gendarmes-ont-ete-tues-par-un-malfaiteur-en-fuite-mardi-22-septembre-a-une-soixantaine-de-kilometres-de-saint-laurent-du-maroni_3663602_1819218.html
-https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-braqueur-tue-deux-gendarmes-en-guyane-24-09-1998-2000258265.php
- Journal Sud-Ouest, en date du 24 septembre 1998
- Journal Sud-Ouest, en date du 26 septembre 1998
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html