Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Frédéric Mortier 19 janvier 2007

Maréchal des Logis-Chef Frédéric Mortier, tué en service
 commandé à l'âge de 35 ans. Appelé à intervenir
 sur un
 forcené qui avait déjà ouvert le feu à de nombreuses
 reprises dans un contexte intrafamilial, a pénétré
 dans son habitation pour le
 maîtriser. Tandis que
 deux de 
ses camarades furent blessés, est
 tombé sous les balles,
 Victime du Devoir.
Le 19 janvier 2007 vers 10 heures, le planton de la Brigade Territoriale de Carbonne (31) reçoit une femme choquée qui explique que son ex-mari, avec lequel elle vit toujours, s'est saisi d'un fusil de chasse pour tirer dans sa direction alors qu'elle partait en voiture, touchant le véhicule. Une patrouille de l'unité se transporte immédiatement au domicile du mis en cause, sur la commune de Gensac-sur-Garonne (31), village de 300 habitants. 

Les militaires sont visés par plusieurs coups de feu dès leur arrivée sur les lieux alors que le tireur s'est barricadé dans son habitation. Les gendarmes se positionnent autour de la propriété et demandent des renforts. Vers 16 heures 30, le GIGN arrive sur place. Les tentatives de négociation restent sans réponse. Le tireur ne décroche pas son téléphone, il refuse tout contact. Vers 18 heures 30, le forcené sort de chez lui et tombe nez à nez avec une équipe du GIGN en reconnaissance lorsqu'il tire, blessant gravement le Maréchal des Logis-Chef Bruno Tauziet d'une balle flèche. Évacué sous le feu, ce dernier survivra à sa blessure.

Devant la fatalité d'une négociation impossible, la décision d'entrer en force est prise. Vers 22 heures 15, la porte d'entrée est enfoncée et une dizaine de gendarmes s'enfoncent dans la maison. Sommé de lâcher son arme, le forcené ouvre à nouveau le feu. 
En première position dans la colonne d'assaut, l'Adjudant Rodolphe Devedija est blessé par une première décharge de chevrotine malgré la protection d'un bouclier balistique. Une seconde décharge survient dans la foulée. Des grains de plomb ricochent dans la pièce et 3 d'entre eux atteignent le Maréchal des Logis-Chef Frédéric Mortier, en deuxième position dans la colonne. Si l'un des projectiles s'écrase contre son gilet par balle, les deux autres pénètrent par son aisselle et viennent sectionner son aorte, l'atteignant mortellement. Son meurtrier est finalement maîtrisé sans usage ses armes par les autres gendarmes.

Ayant déjà fait l'objet de plusieurs hospitalisations pour ses troubles psychiatriques, André Rouby (66 ans) avait déjà menacé son médecin 10 ans plus tôt avec la même arme obtenue légalement. Considéré comme pénalement irresponsable de ses actes, il bénéficiera d'un non-lieu en mars 2008 et il sera interné dans un hôpital psychiatrique jusqu'à son décès en mai 2017.

Né le 17 mai 1972 à Pithiviers (45), le Maréchal des Logis-Chef Frédéric Mortier affichait 2 ans de services dans l'Armée de Terre (6ème RPIMa) et 14 ans de services dans la Gendarmerie. Sorti de l'ESOG de Montluçon (174ème promotion), il était affecté au GIGN depuis août 2000. Ayant participé à de nombreuses missions particulièrement difficiles, il était déjà décoré par deux fois de la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon bronze et argent). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Fils et frère de gendarmes, célibataire et sans enfant, il avait 34 ans.


La 292ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (2008) porte le nom du MAJ Mortier.

Une stèle commémorative a depuis été apposée dans le village de Gensac-sur-Garonne.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://lepetitjournal.com/toulouse-un-forcene-tue-un-membre-du-gign-168291
- France 2 JT 20h du 20 janvier 2007
-https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-ministre-de-l-interieur/Archives-de-Nicolas-Sarkozy-2005-2007/Interventions/24.01.07-Obseques-du-Marechal-des-logis-chef-Frederic-MORTIER
-https://www.ladepeche.fr/article/2007/01/21/1840-l-intervention-du-gign-les-questions-qu-on-se-pose.html
-http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-gendarme-du-gign-tue-par-un-forcene-20-01-2007-2007696868.php
-http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-forcene-a-tire-plus-de-21-01-2007-2007698667.php
-https://www.ladepeche.fr/article/2008/03/14/442174-non-lieu-pour-le-forcene-qui-a-tue-un-gendarme.html
-https://www.ladepeche.fr/article/2007/01/21/380077-un-gendarme-du-gign-tue-deux-autres-blesses.html
-https://www.ladepeche.fr/article/2007/02/10/5235-gign-la-verite-sur-l-assaut.html
-https://www.ladepeche.fr/article/2007/01/26/386751-exclusif-la-troublante-version-du-forcene-de-gensac.html
-https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign/Actus/Frederic-Mortier-honore-par-la-Nation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html