Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Roger Massac 15 mars 1945

Gendarme Roger Massac, tué à l'âge de 43 ans.
 Durant la seconde guerre mondiale, a été fait
 prisonnier par l'ennemi avant d'être exécuté,
 Victime du Devoir.
Le 09 mars 1945 à Thakek (Laos), le Gendarme Roger Massac est arrêté par les troupes japonaises et fait prisonnier de guerre. Le sous-officier sera fusillé par l'ennemi le 15 mars 1945.

Né le 04 juillet 1901 à Mirepeisset (11), le Gendarme Roger Massac était affecté au Détachement de Gendarmerie d'Annam - Tonkin et avait pris la tête d'un groupe de la Résistance basé à Saïgon (ex-Cochinchine). Déjà décoré de la Médaille Militaire et cité pour une action d'éclat en 1930, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze), la Médaille de la Résistance Française, la Médaille de la Reconnaissance Française et la Médaille Coloniale (agrafe Indochine et Extrême-Orient) à titre posthume. Veuf et père de deux enfants, il avait 43 ans.

La 234ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (2002) porte le nom du GND Massac. La caserne de la Brigade Territoriale de Ginestas (11) porte également son nom.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-http://www.memorialgenweb.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html