Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean D'Hers, Jean-Marie Deter et René Ravel 18 mars 1945

De gauche à droite : Capitaine Jean D'Hers, Gendarme Jean-Marie Deter et Gendarme
 René Raval, tués à l'âge de 34, 35 et 31 ans. 
Durant la seconde guerre mondiale,
 ont 
trouvé la mort au combat, Victimes du Devoir.

Le 18 mars 1945 près de Nga Nam (Cochinchine devenu Viêt Nam), lors d'une mission de reconnaissance sur le canal de Long My, le Capitaine Jean D'Hers et le Gendarme Jean-Marie Deter sont repérés et pris sous le feu des troupes japonaises alors que le moteur de leur chaloupe souffre d'une avarie. Ne pouvant se dégager, l
es deux militaires livrent une riposte acharnée jusqu'à la mort.

Le même jour vers 20 heures à Nga Nam, la ville assaillie par l'armée japonaise, le Gendarme René Ravel récupère le fusil-mitrailleur d'un camarade tombé au champ d'honneur quelques secondes plus tôt et lutte à son tour jusqu'au sacrifice ultime pour tenter de contenir un ennemi très largement supérieur en nombre.

Né le 17 mai 1910 à Toulon (83), le Capitaine Jean D'Hers affichait 10 ans de services dans la Gendarmerie était affecté au Détachement de Gendarmerie de Cochinchine et du Cambodge. Engagé dans la Résistance, il avait formé un groupe pour accomplir des missions de démolition. À titre posthume, il reçoit la Croix de l'Ordre de la Libération, la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze), la Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre, la Médaille Commémorative de la Guerre 39-45 (agrafe Extrême-Orient) et la Médaille Coloniale (agrafes Indochine et Extrême-Orient). Marié et père de sept enfants, il avait 34 ans.

La 48ème promotion d'officiers de Gendarmerie de l'école de Melun (1947) porte le nom du CNE D'Hers. La caserne abritant la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Hyères porte également son nom.

Né le 10 novembre 1909 à Tarbes (65), le Gendarme Jean-Marie Deter était affecté au Détachement de Gendarmerie de Cochinchine et du Cambodge. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Marié sans enfant, il avait 35 ans.

La 376ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont (1999) porte le nom du GND Deter.

Né le 15 avril 1913 à Saint-Chamond (42), le Gendarme René Ravel était également affecté au DGCC. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Marié sans enfant, il avait 31 ans.

La 200ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (1997) porte le nom du GND Ravel.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-http://www.memorialgenweb.org
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html