Le 15 mai 1940 à Stonne (08), se trouvant aux commandes d'un char Hotchkiss H39 engagé contre des forces allemandes largement supérieures en nombre, les Gardes Louis Terrier et Jean-Paul Verhille luttent jusqu'à la mort, leur blindé pulvérisé par une munition antichar incendiaire.
Né le 14 janvier 1915 à Saint-Georges-Buttavent (53), le Garde Louis Terrier était affecté à la 1ère Légion de la Garde Républicaine Mobile et détaché au 45ème Bataillon de Chars de Combat de la Gendarmerie en raison de la guerre. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Il avait 25 ans.
Né le 20 août 1904 à Calais (62), le Garde Jean-Paul Verhille était également affecté à la 1ère LGRM et détaché au 45ème BCCG en raison de la guerre. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Il avait 35 ans.
La 186ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (1995) porte les noms des GRD Terrier et Verhille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html