Le 14 mai 2024 au Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie), dans le quartier de Plum, dans un contexte de rétablissement de l'ordre face à des émeutes durant lesquelles de nombreux tirs d'arme à feu ont lieu, des gendarmes mobiles en mission sont visés par une quinzaine de coups de feu provenant de tireurs en embuscade. Le Gendarme Nicolas Molinari est très gravement atteint d'une balle dans la tête dans des circonstances qui varient selon les sources. Ses camarades ripostent par l'ouverture du feu.
Évacué vers la caserne militaire du RIMAP-NC, le sous-officier succombe à sa blessure le 14 mai 2024 peu après 23 heures 40 (heure locale).
Né le 04 décembre 2001 à Aix-en-Provence (13), le Gendarme Nicolas Molinari affichait 4 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 211/1 à Melun (77). Rentré en 2020 dans l'institution en tant que gendarme adjoint volontaire, il avait été affecté à la BTA de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) puis au PSIG de Romans-sur-Isère (26) avant de réussir le concours sous-officiers et d'intégrer l'ESOG de Montluçon en octobre 2022, d'où il sortait en juillet 2023 pour être affecté à l'EGM 211/1 de Melun. Déjà décoré de la Médaille de la Défense Nationale (échelon bronze), il reçoit à titre posthume la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec palme de bronze) ainsi que la Médaille de la Sécurité Intérieure (échelon or). À titre exceptionnel, il est élevé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Célibataire sans enfant, il avait 22 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html