Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Louis Brunet, Antoine Jaubert et Maurice Levasseur 30 mai 1940

De gauche à droite : Maréchal des Logis-Chef Louis Brunet, Garde Antoine Jaubert et
 Garde Maurice Levasseur, tués en service commandé à l'âge de 37, 27 et 38 ans.
 Durant la seconde guerre mondiale, ont trouvé la mort dans le naufrage
 d'un navire militaire français coulé par l'ennemi, Victimes du Devoir.

Le 30 mai 1940 à Gravelines (59), évacuant par la mer depuis la plage de Petit Fort-Philippe pour échapper à l'encerclement des forces allemandes, le Maréchal des Logis-Chef Louis Brunet ainsi que les Gardes Antoine Jaubert et Maurice Levasseur sont tués avec près de 500 de leurs camarades dans le naufrage du torpilleur français La Bourrasque, attaqué par l'aviation ennemie et finalement coulé par un tir d'artillerie. Les quelques centaines de survivants sont secourus par le torpilleur français Branlebas puis par deux chalutiers anglais dont les équipages prennent tous les risques, au milieu des mines et durant plus de 2 heures, pour pouvoir les récupérer.

Né le 13 août 1902 à Dammarie-sur-Loing (45), le Maréchal des Logis-Chef Louis Brunet était affecté à la Légion de Gendarmerie de Paris et détaché à la prévôté du Corps de Cavalerie (Armée de Terre) en raison de la guerre. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile de bronze). Il avait 37 ans.

Né le 12 août 1912 à Saint-Viance (19), le Garde Antoine Jaubert était affecté à la 22ème Légion de la Garde Républicaine Mobile et détaché à la prévôté du Corps de Cavalerie. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile de bronze). Marié, il avait 27 ans.

Né le 18 septembre 1901 à Gournay-en-Bray (76), le Garde Maurice Levasseur affichait 16 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la 1ère LGRM, détaché à la prévôté du Corps de Cavalerie. Il était déjà décoré de la Médaille Militaire. Marié et père de deux enfants, il avait 38 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.memorialgenweb.org
- Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale / Monsieur Raymond Duplan / tome 1 : Gendarmes morts aux Armées de 1939 à 1945

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html