Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Joseph Boix 15 mars 1948

Le 1er mars 1948 vers 17 heures à Fréjus (83), les deux occupants d'une Citroën Traction Avant assomment et désarment un policier qui, après un contrôle ayant amené à des soupçons, était monté sur la banquette arrière pour diriger les deux hommes vers le commissariat local. Les forces de l'ordre se lancent à sa recherche.

À Saint-Raphaël (83), l'agent reprend ses esprits et saute du véhicule en marche. C'est non loin de là que le Gendarme Joseph Boix, sorti de son unité quelques secondes avant, impose seul l'arrêt au véhicule des malfaiteurs. L'un de ces derniers ouvre alors le feu à travers le pare-brise avec un pistolet-mitrailleur, blessant très gravement le sous-officier. Évacué vers un hôpital dans un état désespéré, le Gendarme Boix succombe le 15 mars 1948.

S'avérant volée, l'automobile sera retrouvée vide quelques heures plus tard. Raymond Naudy (27 ans) et Abel Danos (44 ans), membres du gang des Tractions Avant, sont identifiés comme les deux fugitifs, déjà impliqués (notamment) dans le meurtre du Maréchal des Logis-Chef Léon Olive début 1948 et l'assassinat de l'Inspecteur de Police Fernand Biamonti en décembre 1945.

Le 31 octobre 1948 à Menton (06), Naudy est abattu dans une fusillade avec la Sûreté Nationale, laquelle coûte la vie au Gardien de la Paix Hermant Libessart (28 ans).

Arrêté en décembre 1948 lors d'un cambriolage raté à Paris (75), Danos sera jugé en mai 1949 devant un tribunal militaire pour sa collaboration active avec l'ennemi et son appartenance volontaire à la Gestapo durant la seconde guerre mondiale. Reconnu coupable et condamné à mort, le verdict en confirmé en appel en juin 1951 et il est fusillé le 13 mars 1952.

Né le 07 août 1904 à Narbonne (11), le Gendarme Joseph Boix était affecté à la Brigade Territoriale d'Agay (devenu Saint-Raphaël). À titre posthume, il reçoit la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon argent). Marié et père de quatre enfants, il avait 43 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Journal Paris-Presse, n°997 en date du 03 mars 1948
- Journal France-Soir, n°1116 en date du 03 mars 1948
- Journal Détective, n°141 en date du 14 mars 1949

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html