Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean Lescure 30 mai 1946

Gendarme Jean Lescure, tué en service commandé à l'âge
 de 45 ans. Alors qu'il se trouvait à son unité, a tenté
 d'empêcher l'évasion de trois individus qui,
 conduits dans les locaux sans avoir été
 fouillés, s'avéraient être des malfaiteurs
 armés. Est tombé sous les balles,
 Victime du Devoir.
Le 27 mai 1946 à Aubin (12), alors qu'ils enquêtent sur une tentative de vol à main armée commise la veille contre les occupants d'une voiture à cheval, des gendarmes contrôlent trois hommes qui sont dans l'impossibilité de justifier leur identité.

Jugés suspects, les individus sont amenés par les gendarmes jusqu'à leur unité, à Capdenac-Gare (12), où une vérification d'identités doit être effectuée. On ignore alors qu'il s'agit bel et bien des bandits impliqués dans le braquage. Profitant de l'absence de fouille, les scélérats ne tardent pas à exhiber les armes à feu qu'ils dissimulaient sous leurs manteaux, dans le but de prendre la fuite. Une intense fusillade éclate à l'intérieur de la caserne. En s'opposant à leur évasion, le Gendarme Jean Lescure est très gravement atteint de plusieurs balles au ventre tandis que les Gendarmes Molinier et Cazette sont blessés à la tête. Un des malfaiteurs est abattu par un militaire mais les deux autres parviennent à s'échapper. Évacué un hôpital, le Gendarme Lescure succombe à ses blessures le 30 mai 1946. Ses camarades survivront.

Arrêtés quelques jours plus tard, Marcel Lopez et Moreno Lopez seront jugés devant la Cour d'Assises de l'Aveyron en décembre 1946. Le premier, meurtrier du sous-officier, est condamné à la peine de mort tandis que le second écope de la réclusion criminelle à perpétuité. Rejugés en appel devant la Cour d'Assises de l'Hérault en mai 1947, les Lopez se verront condamnés respectivement aux travaux forcés à perpétuité (remplacés par la peine de réclusion criminelle dès 1960) et à 20 ans de travaux forcés (idem).

Né le 1er décembre 1900 à Boisset (15), le Gendarme Jean Lescure affichait 22 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Brigade Territoriale de Capdenac-Gare depuis 1941. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit à titre posthume la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur. Marié et père d'un garçon âgé de 20 ans, il avait 45 ans.

La 350ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (2015) porte le nom du GND Lescure.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.ladepeche.fr/article/2015/11/05/2211164-un-hommage-au-gendarme-j-lescure.html
- Journal Paris-Presse, n°476 du 28 mai 1946
- Journal l'Auvergnat de Paris, n°20 du 15 juin 1946

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html