Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Henri Walraevens et Raymond Hebinck 10 septembre 1961


Le dimanche 10 septembre 1961 vers 21 heures à Maubeuge (59), six gendarmes divisés en deux groupes procèdent à des contrôles routiers de chaque côté d'un carrefour. Désigné pour des vérifications, un véhicule monté par quatre hommes s'arrête en bordure de chaussée. Le Gendarme Raymond Hebinck s'en approche quand les occupants ouvrent le feu par les fenêtres, notamment avec un pistolet-mitrailleur. Touché à l'abdomen, le Gendarme Hebinck s'écroule sur le bitume sans avoir eu le temps de réagir. Le Maréchal des Logis-Chef Henri Walraevens se précipite immédiatement vers son camarade blessé pour tenter de le mettre à l'abri lorsqu'il s'effondre à son tour sous les rafales. La voiture redémarre en trombe et disparaît malgré la riposte des quatre autres militaires. Évacués vers un hôpital de la ville, le MDC Walraevens et le GND Hebinck succombent à leurs blessures dans la journée du 11 septembre 1961.

Les meurtriers sont identifiés comme des membres du FLN. Suites judiciaires ignorées. Quoiqu'il en soit, tous les membres du FLN seront amnistiés en 1962.


Né le 16 juillet 1914, le Maréchal des Logis-Chef Henri Walraevens était affecté à la Brigade Territoriale de Maubeuge. À titre exceptionnel, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie et, à titre posthume, la Médaille Militaire ainsi que la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). Marié et père de trois enfants, il avait 47 ans.

Né le 21 mai 1912, le Gendarme Raymond Hebinck était également affecté à la BT de Maubeuge. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie à titre exceptionnel et, à titre posthume, la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur ainsi que la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). Marié et père d'un enfant, il avait 49 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1962
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1961/09/12/maubeuge-un-gendarme-tue-un-autre-blesse_2276392_1819218.html
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1961/09/13/le-terrorisme-en-metropole_2274855_1819218.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html