Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Emile Digne 08 septembre 1960

Le 08 septembre 1960 en fin de matinée à Avignon (84), au retour d'une extraction judiciaire, Sébastien Mauro (21 ans), placé en détention préventive à la suite d'un vol de vélo, profite d'une absence de menottage pour s'échapper d'un véhicule de Gendarmerie qui le ramenait à la Maison d'Arrêt Sainte-Anne, parvenant à disparaître dans un quartier aux rues étroites.

Débusqué par le Gendarme Emile Digne dans un bâtiment proche de la prison, l'évadé brandit une arme de poing et ouvre le feu à bout portant sur son poursuivant. Un projectile vient sectionner la carotide du GND Digne qui, avant de succomber, trouve la force de dégainer son pistolet pour riposter. Grièvement blessé, le meurtrier se retranche dans un grenier tandis que d'importants renforts de Police et de Gendarmerie convergent vers l'immeuble pour le cerner. Le Gendarme Amabert (46 ans), qui tentait de parlementer pour obtenir une reddition sans nouvelle effusion de sang, est très gravement atteint par balles. 

Pour faire sortir le malfaiteur qui s'est caché sous des chardons entreposés par un industriel, des pompiers arrosent les plantes qui, sous l'effet de l'eau, augmentent rapidement en volume. La situation devenant invivable, le criminel se décide à quitter son refuge en tirant de nombreux coups de feu. Les forces de l'ordre répliquent et le neutralisent mortellement. On découvrira sur son corps de nombreuses munitions dont la provenance, comme l'arme utilisée, restait un mystère.

Né le 27 octobre 1911 à Saint-Mélany (07), le Gendarme Emile Digne était affecté à la 9ème Légion de Gendarmerie Départementale. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. Marié et père d'un enfant, il avait 48 ans.

La 340ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (2015) porte le nom du GND Digne.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1961
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1960/09/10/il-tue-un-gendarme-et-en-blesse-un-autre-avant-d-etre-abattu_2106255_1819218.html
-https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/cent-vingt-et-un-eleves-quittent-lecole_11343689
- Journal l'Impartial, n°25385 en date du 09/09/1960

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html