Enquêtant sur une série de vols par effraction commis chez des particuliers dans les environs, les Gendarmes Richard Capel et Jean-Paul Lambert (42 ans) veulent interroger l'occupant d'un camping-car stationné là depuis plusieurs jours, ce dernier faisant l'objet de soupçons.
Les deux militaires engagent une discussion avec l'homme puis demandent à contrôler son identité. Très calme, ce dernier prétexte vouloir récupérer ses papiers lorsqu'il est perdu de vue quelques secondes. Revenant armé d'un fusil à canon scié, l'individu ouvre le feu à bout portant sur les deux sous-officiers qui, bien que gravement atteints, ripostent aussitôt en neutralisant leur agresseur. Touché aux poumons, le Gendarme Lambert parvient à atteindre une route distante de plusieurs centaines de mètres où un automobiliste s'arrête pour lui porter secours, lui sauvant ainsi la vie. Dans le même temps, le Gendarme Capel trouve la force de conduire le véhicule de dotation. Dans un état désespéré après avoir été blessé à l'abdomen, il rejoint son unité située à environ 4 kilomètres pour alerter ses camarades avant de succomber à ses blessures.
Interpellé par les renforts, le meurtrier de 50 ans est évacué vers un hôpital où il décède en fin de soirée. L'enquête établira qu'il était l'auteur des cambriolages dans la région et que le camping-car qu'il utilisait avait été volé en Suisse.
Né le 05 janvier 1957 à Oran (Algérie), le Gendarme Richard Capel affichait 20 ans de services et était affecté à la Brigade Territoriale de Lussan. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) ainsi que la Médaille pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Célibataire et sans enfant, il avait 41 ans.
La 464ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont (2015) porte le nom du MDC Capel. Une stèle a depuis été érigée sur les lieux du drame. Depuis 2012, une course est organisée chaque année par des gendarmes pour honorer sa mémoire.
Deux ans plus tard, le Gendarme Laurent Soler est tué par balles à quelques kilomètres de Lussan alors qu'il tentait d'interpeller des cambrioleurs surpris en flagrant délit.
Deux ans plus tard, le Gendarme Laurent Soler est tué par balles à quelques kilomètres de Lussan alors qu'il tentait d'interpeller des cambrioleurs surpris en flagrant délit.
-https://www.midilibre.fr/2015/05/07/hommage-au-gendarme-capel-mort-en-service,1158540.php
-https://www.letelegramme.fr article du 26 mars 1998
-http://www.objectifgard.com/2015/05/08/lussan-une-ceremonie-et-une-course-en-hommage-au-gendarme-capel-tue-en-service/
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1998/03/26/fait-divers-un-gendarme-tue-et-un-de-ses-collegues-blesse-au-cours-d-une-fusillade_3652455_1819218.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html