Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Philippe Laurent 07 février 2011

Gendarme Philippe Laurent, décédé en service commandé
 à l'âge de 46 ans. Procédant à des contrôles en poste
 fixe, a tenté de rattraper un véhicule suspect et
 a trouvé la mort dans un accident de la
 route, Victime du Devoir.
Le 07 février 2011 à Ligny-en-Barrois (55), plusieurs gendarmes motocyclistes se positionnent en bordure de la route nationale 135, près du rond-point de la rue Leroux, pour réaliser des contrôles aléatoiresVers 16 heures, les militaires remarquent un automobiliste intriguant qui arrive à faible allure vers le dispositif, s'arrête un court instant à quelques dizaines de mètres puis amorce un demi-tour avant de repartir en trombe.

Devançant ses camarades, le Gendarme Philippe Laurent grimpe rapidement sur sa moto et tente de rattraper l'individu pour le contrôler. Ayant parcouru quelques centaines de mètres, le sous-officier entre dans l'agglomération de Velaines (55) et circule en ligne droite sans usage des avertisseurs spéciaux
 lorsqu'une voiture arrivant non loin en sens inverse tourne sur sa gauche pour rejoindre le parking d'un supermarché. Le Gendarme Laurent percute le côté passager du véhicule lui barrant la route et succombe à ses blessures sur le lieu de l'accident. Les deux occupants du véhicule, une dame et sa fille, sont légèrement blessées.

Âgée de 38 ans, la conductrice est mise en examen pour homicide involontaire. Jugée librement devant le Tribunal Correctionnel de Bar-le-Duc (55) en juillet 2012, elle est reconnue coupable et condamnée à 2 mois de prison avec sursis. Une part de responsabilité est attribuée au gendarme qui, selon une expertise, roulait à environ 100 km/h dans une zone où la vitesse était limitée à 70 km/h.

Le véhicule suspect ne sera pas identifié.


Né le 23 juillet 1964 à Saint-Mihiel (55), le Gendarme Philippe Laurent affichait 27 ans de services et était affecté à la Brigade Motorisée de Bar-le-Duc (55). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Marié et père d'un enfant, il avait 46 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/07/97001-20110207FILWWW00544-un-gendarme-a-moto-tue-dans-la-meuse.php
-https://www.estrepublicain.fr/fr/lorraine/info/4586667-Meuse-un-gendarme-tue-lors-d-une-course-poursuite
-https://www.estrepublicain.fr/justice/2012/07/24/la-conductrice-jugee-coupable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html