Le jeudi 09 décembre 1982 peu après 15 heures à Saint-Marcel-de-Félines (42), des gendarmes motocyclistes réalisent des contrôles sur la route nationale 82 lorsqu'on signale une Citroën CX dont la vitesse a été mesurée à 152 km/h au lieu des 90 autorisés. Positionné en interception, le Gendarme Daniel Lancement se place sur la chaussée et effectue les gestes réglementaires pour imposer l'arrêt à l'automobiliste, sans savoir qu'il s'agit d'un véhicule volé. N'ayant aucunement l'intention de s'arrêter, le malfaiteur se déporte délibérément sur le sous-officier qui n'a pas le temps de s'écarter. Fauché de plein fouet, le Gendarme Lancement est instantanément tué.
La CX, dérobée quelques jours plus tôt à Saint-Étienne (42), est rapidement retrouvée vide d'occupant dans le même département. Malgré les recherches entreprises par plusieurs centaines de gendarmes, malgré les barrages dressés sur toutes les routes avoisinantes ainsi que le concours d'un hélicoptère et d'un avion de la Gendarmerie, le meurtrier parvient à disparaitre et son identification demeure incertaine.
Né le 09 novembre 1944 à Thiers (63), le Gendarme Daniel Lancement était affecté à la Brigade Motorisée de Regny (42). À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Marié sans enfant, il avait 38 ans.
Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1982/12/11/un-gendarme-est-tue-par-un-chauffard_2906361_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1982
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html