Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Daniel Gabriel 19 janvier 1979

Gendarme Daniel Gabriel, tué en service commandé
à l'âge de 34 ans. Alors qu'il intervenait seul pour
 interpeller en flagrant délit les auteurs d'un
 cambriolage dans une habitation, est
 tombé sous les balles d'un jeune
 malfaiteur, Victime du Devoir.
Le 19 janvier 1979 vers 16 heures à Châteauneuf-de-Vernoux (07), un agriculteur contacte la brigade de Gendarmerie locale pour signaler un cambriolage en cours dans une résidence secondaire. Depuis quelques jours, plusieurs faits ont été commis dans la région et les soupçons se sont rapidement portés sur un vagabond tout juste majeur et sa petite amie mineure signalée en fugue depuis 1 mois. 
Unique militaire disponible parmi le personnel de son unité isolée (deux sont en repos, un est déjà en mission externe et le dernier est l'accueil téléphonique), le Gendarme Daniel Gabriel demande des renforts par radio avant de se porter seul sur les lieux.

Convaincu, à juste titre, qu'il s'agit des deux jeunes gens soupçonnés jusque là, le Gendarme Gabriel ignore cependant que l'un d'eux s'est armé d'une carabine. À son arrivée, le sous-officier prend contact avec le requérant puis s'approche de l'habitation « visitée » en demandant aux personnes qui s'y trouvent d'en sortir. Épiant les mouvements depuis l'étage de la maison, le cambrioleur glisse son arme par une fenêtre et ouvre le feu à deux reprises. Le Gendarme Gabriel s'effondre l'arme à l'étui tandis que, témoins du drame, l'appelant donne aussitôt l'alerte. Plusieurs patrouilles foncent sur place mais les malfaiteurs ont déjà pris la fuite après s'être emparés du pistolet de leur victime. Les militaires découvrent ainsi leur camarade, mortellement atteint d'une balle dans la tête, qu'ils transportent vers un hôpital de Vernoux-en-Vivarais (07) où son décès est confirmé.

Les deux fugitifs sont finalement interpellés sans résistance dans la soirée après qu'ils aient été repérés dans une ferme abandonnée. Inculpé pour meurtre d'un agent de la force publique et vol par effraction, Fernand Cresméas (18 ans) est jugé en septembre 1979 devant la Cour d'Assises de l'Ardèche et condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Suites judiciaires ignorées pour sa complice Pascale âgée de 15 ans.

Né le 27 septembre 1944 à Montbrison (42), le Gendarme Daniel Gabriel affichait 11 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Brigade Territoriale de Vernoux-en-Vivarais depuis 1978. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. Marié et père de trois enfants, il avait 34 ans.

La 80ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (1983) porte le nom du GND Gabriel. Depuis 2014, la caserne de la Brigade Motorisée de Montbrison porte également son nom. Contactée par des journalistes à cette occasion, sa veuve, Christiane Gabriel, s'exprime très émue : "Je pense qu'il a fait son devoir bien sûr. Mais dans toute cette chose il n'a pas eu peur, il est parti. Je lui avais dis avant de partir. Je lui ai dis fais attention. Il m'a répondu qu'est ce que tu veux qu'il me fasse, c'est un jeune, il a 18 ans. Parce que le jeune avait 18 ans. Peut-être que si ils avaient été deux, l'autre gendarme aurait peut-être vu la chose venir. Là il était tout seul, il n'a regardé que le monsieur (le témoin) qui était à côté de lui et il n'a pas vu, il n'a pas vu que le jeune tirait par la fenêtre du premier étage. Voilà. Qu'est ce que je vais leur dire à ces gendarmes, eh bien je vais leur dire surtout d'abord merci et en plus de faire très attention à leur vie, parce que c'est très court, pour certaines personnes ça va très vite".


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/09/27/le-meurtrier-d-un-gendarme-est-condamne-a-vingt-ans-de-reclusion_2783186_1819218.html
-https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/montbrison-une-caserne-portera-le-nom-d-un-gendarme-mort-en-service-il-y-35-ans-1403715372
-https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/01/27/gendarmes-en-premieres-lignes_2786228_1819218.html
-https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/01/22/un-cambrioleur-tue-un-gendarme_2788180_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html