Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Yves Mocaer 1er février 1979

Gendarme Yves Mocaer, tué en service commandé
 à l'âge de 30 ans. En surveillance générale dans le
 métro
 parisien, a prêté main-forte au personnel de
 la RATP face à un resquilleur récalcitrant. Attaqué
 par l'individu qui s'avérait armé, a ouvert le feu
 avec une grande retenue pour tenter de se
 dégager. Atteint par une multitude de
 coups de couteau, est tombé
 
Victime du Devoir.
Le 1er février 1979 vers 15 heures à Paris (75), l'agent RATP Jean-Claude Lambert surprend un homme qui escalade un portillon dans la station de métro Montparnasse - Bienvenüe. Confronté à un fraudeur qui se montre rapidement très agressif et qui refuse de présenter ses papiers d'identité, l'employé RATP relate les faits à des gendarmes mobiles passant à proximité en patrouille pédestre.

Le Gendarme Yves Mocaer et ses deux camarades décident d'accompagner l'agent RATP qui invite le contrevenant à le suivre dans un bureau pour dresser un procès-verbal. Tout juste arrivé devant la porte du local, l'individu exhibe brusquement un couteau qu'il dissimulait jusqu'alors, portant plusieurs coups au contrôleur avant de se jeter sur le militaire qui dégaine son arme et riposte en faisant preuve d'une extrême retenue malgré les circonstances, visant uniquement les jambes de son agresseur. Blessé au bout du troisième tir, le criminel parvient cependant à asséner deux nouveaux coups à l'abdomen de sa victime avant d'être finalement maîtrisé par les autres gendarmes mobiles qui se trouvaient un peu plus loin. Très gravement atteint, le Gendarme Mocaer s'effondre après quelques secondes, succombant à une importante hémorragie avant l'arrivée des secours. Grièvement blessé, l'agent Lambert survivra.

Remis à la Police Nationale, l'auteur des faits feint l'amnésie et s'étonne de la situation. Les examens révèlent qu'il n'était ni ivre ni sous l'influence d'un quelconque produit stupéfiant. Coupable au départ que d'une simple contravention, Marc-Daniel Guilbaud (28 ans), haïtien en situation régulière, est inculpé puis placé en détention préventive pour meurtre d'un agent de la force publique, tentative de meurtre sur un agent chargé d'une mission de service public ainsi que pour port prohibé d'arme. C'est avec aberration que l'on apprend que cet inquiétant personnage était bel et bien en possession d'un titre de transport valable qu'il n'a jamais voulu présenter. En garde à vue, il avouera avoir voulu « frauder par jeu » et avoir acheté l'arme du crime une heure plus tôt, pour l'offrir à un ami prétendra-t-il. Suites judiciaires ignorées.

Né le 14 juin 1948 à Plonévez-Porzay (29), le Gendarme Yves Mocaer affichait 5 ans de services et était affecté à l'Escadron de Gendarmerie Mobile 5/3 d'Aubervilliers (93). À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Il avait 30 ans.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
-https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/02/06/inculpations-du-meurtrier-d-un-gendarme_2790581_1819218.html
-https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/02/03/un-gendarme-mobile-est-tue-par-un-voyageur-dont-il-voulait-verifier-l-identite_2789140_1819218.html
- Journal de l'Année Larousse, édition 1978 / 1979
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1979

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html