Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean-Marie Gidon 1er octobre 1972

Gendarme Jean-Marie Gidon, décédé en service commandé
 à l'âge de 37 ans. Alors qu'il intervenait sur les lieux d'un
 accident de la route et qu'il cherchait à porter secours à
 une victime, a trouvé la mort accidentellement fauché
 par un automobiliste qui conduisait en état d'ivresse.
 Est tombé Victime du Devoir.
Dans la soirée du 30 septembre 1972 à Monistrol-sur-Loire (43), suite à l'appel d'un témoin à la brigade locale, une patrouille de Gendarmerie intervient sur la route départementale 12, au lieu-dit les Bruyères, où un grave accident de la circulation vient de se produire. Les premiers éléments communiqués font état d'une jeune femme blessée et coincée sous une voiture ayant quitté la chaussée.

Arrivés rapidement sur place, les Gendarmes Jean-Marie Gidon et Leroux descendent de leur véhicule et cherchent dans la nuit la voiture accidentée lorsqu'un sur-accident survient aussitôt. Un automobiliste surgissant à vive allure vient en effet percuter violemment l'avant du fourgon sérigraphié, balayant au passage les deux militaires ainsi qu'un rescapé du précédent accident. Projetés à plusieurs mètres, les trois malheureux sont grièvement blessés. Évacués vers un hôpital de Saint-Étienne (42), le GND Gidon succombe le 1er octobre 1972 tandis que son camarade et la troisième victime survivront.

L'enquête démontrera que le conducteur en cause (identité ignorée) se trouvait en état d'alcoolémie. Suites judiciaires ignorées.

Né le 14 février 1935 à Allègre (43), le Gendarme Jean-Marie Gidon affichait 2 ans de services dans l'Armée de Terre (15ème BCA), 12 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la Brigade Territoriale de Monistrol-sur-Loire depuis au moins 3 ans. Sorti de l'ESOG de Chaumont en 1960, il rejoignait la Gendarmerie Mobile avant d'intégrer la BT de Monastier (43) pour quelques temps. En 1970, il est félicité par écrit pour avoir rapidement identifié et interpellé un individu auteur d'un meurtre. Vétéran de la guerre d'Algérie, déjà décoré de la Croix de la Valeur Militaire (avec étoile de bronze) et de la Médaille Commémorative d'AFN, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) à titre posthume. Il avait 37 ans.

La 353ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Chaumont (1992) porte le nom du GND Gidon.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1972
-https://www.lamontagne.fr/puy-en-velay/vie-pratique-consommation/2014/10/14/thierry-michaud-ancien-gendarme-retrace-lhistoire-de-linstitution-de-ses-debuts-a-nos-jours_11180749.html
- Informations transmises en 2022 par le Gendarme Dominique FERRET de la 353ème promotion de l'ESOG de Chaumont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html