Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

René Bourret 23 février 1972

Le 22 février 1972 à Lavaur (81), un habitant reçoit la visite d'employés d'une clinique psychiatrique après que ses parents aient formulé une demande d'hospitalisation. Refusant de suivre le personnel médical, l'homme se saisit d'un fusil dont il fait usage, blessant gravement un infirmier. Plusieurs patrouilles de Gendarmerie se rendent sur les lieux. Alors qu'il s'approche de l'habitation et tente de raisonner le forcené pour obtenir sa reddition, l'Adjudant René Bourret est très gravement atteint d'une balle en pleine tête. Évacué vers un hôpital de Toulouse (31), le sous-officier succombe à sa blessure dans la journée du 23 février 1972.

Claude Azema (37 ans) est finalement interpellé après que les gendarmes aient lancé plusieurs grenades lacrymogènes dans sa maison pour l'obliger à en sortir. L'intéressé était connu pour souffrir de graves troubles mentaux et il était déjà hospitalisé un mois plus tôt pour ces raisons. Suites judiciaires ignorées.

Né le 1er octobre 1928 à Condom (32), l'Adjudant René Bourret commandait la Brigade Territoriale de Lavaur. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 43 ans.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1972/02/25/un-gendarme-est-mortellement-blesse-par-un-malade-mental_2382470_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1972

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html