Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

René Pujol 26 novembre 1956

Maréchal des Logis-Chef René Pujol, tué en
 service commandé à l'âge de 32 ans. Durant
 la guerre d'Algérie et au cours d'une mission
 externe, est tombé atteint par un tir ami,
 Victime du Devoir.
Le 26 novembre 1956 à Bou Ismaïl (Algérie), placé en embuscade de nuit avec deux autres gendarmes pour capturer les auteurs de sabotages réguliers, le Maréchal des Logis-Chef René Pujol constate l'arrivée de plusieurs individus sur le chemin qu'il surveille. Alors que le chef du dispositif s'annonce et crie des sommations, une courte fusillade éclate à l'initiative des inconnus qui se trouvent à une dizaine de mètres. Il s'avère qu'il s'agit en réalité d'une terrible méprise avec une patrouille de parachutistes. Les gendarmes parviennent à se faire identifier, faisant cesser le feu, mais il est malheureusement trop tard pour le MDC Pujol qui a été mortellement atteint d'une balle dans la tête.

L'éclaireur des paras est mis en cause par l'enquête pour avoir ouvert le feu sans sommation et une faute de commandement est relevée pour non respect des directives, les Maires des communes locales et la brigade de Gendarmerie locale devant être informés de toute sortie des unités militaires, ce qui n'avait pas été le cas. Suites judiciaires ignorées.

Né le 24 juillet 1924 à Gaillac-Toulza (31), le Maréchal des Logis-Chef René Pujol commandait la Brigade Territoriale de Castiglione devenu Bou Ismaïl. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et la Croix de la Valeur Militaire (avec palme de bronze). Marié, père d'un garçon âgé de 8 ans et deux filles âgées de 6 et 2 ans, il avait 32 ans.

La 71ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (1983) porte le nom du MDC Pujol.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1957
-
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
- témoignage en 2022 du Colonel Christian Pujol, fils du MDC René Pujol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html