Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Maurice Pichard, Richard Perrein et Roger Potel 13 juin 1940

De gauche à droite : Lieutenant Maurice Pichard, Maréchal des Logis-Chef Richard
 Perrein et Garde Roger Potel, tués en service commandé
 à l'âge
 de 27, 25 et 23 ans. Durant la seconde guerre mondiale,
 sont
 tombés à la défense de la Patrie, Victimes du Devoir.

Le 13 juin 1940 à Heiltz-l'Évêque (51), après avoir anéanti avec leur section et seulement deux chars Hotchkiss H39 une trentaine de véhicules allemands dont plusieurs blindés, le Lieutenant Maurice Pichard, le Maréchal des Logis-Chef Richard Perrein et le Garde Roger Potel sont tués sous le feu des chars lourds ennemis qu'ils attaquaient avec un bataillon d'infanterie dont ils s'étaient spontanément portés en renfort.

Né le 13 juillet 1912 à Poitiers (86), orphelin de guerre en 1915, le Lieutenant Maurice Pichard affichait 5 ans de services (dont 1 an dans l'Armée de Terre) et était affecté à 1ère Légion de la Garde Républicaine Mobile, détaché au 45ème Bataillon de Chars de Combat de la Gendarmerie. Il s'était déjà distingué dans les combats livrées par son unité les 15 et 19 mai 1940, survivant notamment à trois impacts d'obus ayant percé son char. À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Marié et père d'un garçon, il avait 27 ans.

La 39ème promotion d'officiers de Gendarmerie de l'école de Melun (1941) porte le nom du LTN Pichard. Une caserne de Gendarmerie Mobile à Drancy (93), une caserne de Gendarmerie Départementale à Vitry-le-François (51) et une rue de Heiltz-l'Évêque portent également son nom.

Né le 09 octobre 1914 à Cassel (Allemagne), le Maréchal des Logis-Chef Richard Perrein était également affecté à la 1ère LGRM et détaché au 45ème BCCG. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Il avait 25 ans.

Né le 10 juin 1917 à Sourdeval (50), le Garde Roger Potel était affecté à la 10ème LGRM et détaché au 45ème BCCG. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Il avait 23 ans.

La 97ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école du Mans (2006) porte le nom du GRD Potel.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.memorialgenweb.org
- Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale / Monsieur Raymond Duplan / tome 1 : Gendarmes morts aux Armées de 1939 à 1945

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html