Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Marcel Capon, Jean-Adrien Bordron, François Cotonea, Jean Lasalle, Léopold Lequimener et René Mercier 25 avril 1947

De haut en bas et de gauche à droite : Garde François Cotonea, Garde René Mercier, Garde
 Marcel Capon, Garde Léopold Lequimener, Gendarme Jean Lasalle et Gendarme
 Jean-Adrien Bordron, tués en service commandé à l'âge de 28, 22, 26, 24, 31
 et 28 ans. Durant la guerre d'Indochine, ont trouvé la mort
 au combat, Victimes du Devoir.
Le 25 avril 1947 sur la route de Vinh Long près de My Tho (Cochinchine devenu Viêt Nam), un convoi comprenant une quarantaine de véhicules civils et militaires est stoppé par l'explosion de mines, tombant dans une importante embuscade du Viêt Minh. Ouvrant la route, les Gardes Marcel Capon, François Cotonea, Léopold Lequimener et René Mercier ainsi que les Gendarmes Jean-Adrien Bordron et Jean Lasalle engagent une riposte acharnée aux côtés de leurs camarades des Armées, luttant jusqu'à la mort contre un ennemi très largement supérieur en nombre. Le sacrifice de l'escorte permet à la majorité du convoi de se replier mais le bilan s'annonce très lourd, 45 personnes ayant été tuées dont plusieurs civils.

Né le 1er juillet 1920 à Saint-Armand-les-Eaux (59), le Garde Marcel Capon était affecté à la 2ème Légion de Marche de la Garde Républicaine. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 26 ans.

Né le 29 décembre 1918 à Beuzec-Cap-Sizun (29), le Garde François Cotonea affichait 3 ans de services dans l'Armée de Terre, 2 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la 2ème LMGR depuis février 1947. Durant la seconde guerre mondiale, il rejoignait la Résistance dès 1941 et il prenait part aux combats contre l'occupant en 1944. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 28 ans.

La 35ème promotion de sous-officiers de la Gendarmerie de l'école de Châteaulin (2010) porte le nom du GRD Cotonea.

Né le 11 janvier 1923 à Mesquer (44), le Garde Léopold Lequimener était affecté à la 2ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 24 ans.

Né le 16 septembre 1924 à Cachan (94), le Garde René Mercier était affecté à la 2ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 22 ans.

Né le 30 avril 1915 à Calais (62), le Gendarme Jean Lasalle était affecté au Détachement de Gendarmerie en Extrême-Orient. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec étoile de vermeil). Marié et père de quatre enfants, il avait 31 ans.

Né le 03 juin 1918 à Niort (79), le Gendarme Jean-Adrien Bordron était affecté au Détachement de Gendarmerie en Extrême-Orient. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec étoile de vermeil). Marié et père d'un enfant, il avait 28 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/capsizun/capsizun/ecole-de-gendarmerie-francois-cotonea-pour-parrain-30-10-2010-1099596.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html