Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Lucien Monestier 14 juillet 1945

Gendarme Lucien Monestier, tué en service commandé à
 l'âge de 30 ans. Alors qu'il tentait de maîtriser un
 malfaiteur auteur d'un vol, est tombé sous
 les balles, Victime du Devoir.
Le 14 juillet 1945 à Brienne (71), le Gendarme Lucien Monestier interpelle un suspect dans le cadre de son enquête pour un vol de 2000 francs commis la veille chez un cafetier de Cuisery (71). Alors que le sous-officier le conduit à son unité pour interrogatoire, l'individu arrêté sort un revolver et ouvre le feu, l'atteignant mortellement de 3 balles à bout portant.

Le 15 juillet 1945, menant des battus, les gendarmes venus en renfort mettent la main sur Albert Schrodi (30 ans), ancien militaire et résistant devenu criminel, qui sera inculpé pour meurtre d'un agent de la force publique avant d'être placé en détention préventive. Jugé en mai 1946 devant la Cour d'Assises de Saône-et-Loire puis une seconde fois en août 1946 devant la Cour d'Assises de Côte-d'Or, il est reconnu coupable, condamné à la peine de mort et fusillé le 14 décembre 1946.

Né le 16 juillet 1914 à Dauzat-sur-Vodable (63), le Gendarme Lucien Monestier était affecté à la Brigade Territoriale de Cuisery (71). À titre posthume, il reçoit la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). Marié et père de deux enfants, il avait 30 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.lejsl.com/edition-bresse/2015/11/10/l-monestier-la-mort-en-uniforme
- Journal Officiel de la République Française en date du 23 janvier 1946
- Journal Les Dernières Dépêches en date du 03 août 1946

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html