Les 5 et 6 juin 1940 à Airaines (80), chef adjoint de sa section, le Maréchal des Logis-Chef Léon Lacroix participe aux côtés de ses hommes à la défense acharnée d'un point d'appui encerclé par une division blindée allemande. Le 07 juin 1940, isolé de son unité dont les pertes s'élèvent à 90 % de l'effectif et continuant la lutte avec une poignée de camarades malgré la supériorité numérique et matérielle écrasante de l'ennemi, le MDC Lacroix contribue à repousser plusieurs assauts en assurant lui-même la riposte au fusil-mitrailleur. A succombé sous le nombre après avoir livré un ultime combat au corps à corps.
Né le 14 février 1910 à Privas (07), le Maréchal des Logis-Chef Léon Lacroix était affecté à la 15ème Légion de la Garde Républicaine Mobile et détaché au 53ème Régiment d'Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais (Armée de Terre) en raison de la guerre. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Marié et père d'une fille, il avait 30 ans.
Le commandant de sa compagnie, le Capitaine Charles N'Tchoréré, est assassiné par un officier allemand après avoir été fait prisonnier de guerre, comme plusieurs soldats et sous-officiers noirs du 53ème RICMS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html