Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean Maillaguet 30 janvier 1954

Le 29 janvier 1954 à Alger (Algérie), le Garde Jean Maillaguet circule seul et hors service en ville lorsqu'il est témoin d'une tentative de meurtre. Muni d'un couteau, un individu s'en prend à un passant, lui assénant plusieurs coups. Bien que non armé, le Garde Maillaguet bondit sur le criminel et parvient à le maîtriser malgré la gravité des blessures que ce dernier lui inflige. Évacué vers un hôpital après l'arrivée des renforts, le sous-officier succombe le 30 janvier 1954.

Son meurtrier venait d'attaquer six personnes sur la voie publique, les blessant gravement pour la plupart. Suites judiciaires ignorées.

Né le 03 mars 1915, le Garde Jean Maillaguet était affecté à l'État-Major de la 10ème Région Militaire. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). Il avait 48 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1954
-
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html