Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Hippolyte Hoisnard 17 décembre 1946

Le 13 décembre 1946 à Tonnerre (89), à la suite d'un renseignement permettant d'établir qu'un vol va y avoir lieu, plusieurs gendarmes organisent une surveillance discrète aux abords des trois bijouteries de la petite ville.

Vers 19 heures 30, un homme se présente à l'arrière d'une des boutiques. Revolver au poing, il y pénètre de force en menaçant la gérante tandis qu'un complice fait le guet de l'autre côté. Deux militaires se précipitent immédiatement à l'intérieur du commerce par l'arrière, bondissant sur l'individu pour le maîtriser. Le bandit se débat férocement et une lutte s'engage durant laquelle il fait usage de son arme à deux reprises. Si la première balle se perd après avoir frôler le Maréchal des Logis-Chef Michelin, la seconde atteint le Lieutenant Hippolyte Hoisnard qui, armé d'un pistolet-mitrailleur, parvient à assommer son agresseur à coups de crosse avant de s'écrouler. Au même moment, les renforts arrivent et procèdent à l'arrestation du second malfaiteur qui n'oppose aucune résistance. Évacué à l'hôpital d'Auxerre (89), l'officier succombe à sa blessure dans la matinée du 17 décembre 1946.

Déjà condamné par le passé et désormais meurtrier, Robert Berger (34 ans) s'avérait être l'auteur de près de 25 cambriolages commis dans la région de Nice (06). Joseph Remediani (20 ans) semblait être quant à lui jusqu'ici inconnu de la Justice. Suites judiciaires ignorées.

Le Lieutenant Hippolyte Hoisnard, commandant la Section de Gendarmerie de Tonnerre, affichait 7 ans de services dans l'Armée de Terre et 11 ans de services dans la Gendarmerie. À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or). Marié sans enfant, il avait 37 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1947
- Journal les Dernières Dépêches de Dijon, n°395 du 17 décembre 1946
- Journal les Dernières Dépêches de Dijon, n°396 du 18 décembre 1946

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html