Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Daniel Stricanne, Eugène Lecocq et Marcel Lardemelle 1er juin 1940

De gauche à droite : Gendarme Daniel Stricanne, Gendarme Eugène Lecocq et Gendarme
 Marcel Lardemelle, tués en service commandé à l'âge de 33, 38 et 29 ans. Durant la
 seconde guerre mondiale, sont tombés en mission sous le feu de
 l'artillerie ennemi, Victimes du Devoir.

Le 1er juin 1940 à Bray-Dunes (59), face à l'arrivée en grand nombre de véhicules militaires français et anglais qui se repliaient pour échapper à l'encerclement par les forces allemandes, les Gendarmes Daniel Stricanne, Eugène Lecocq et Marcel Lardemelle dirigent les réfugiés civils vers des abris et assurent un service de circulation à un carrefour soumis aux bombardements de l'artillerie comme de l'aviation. Atteints par des éclats d'obus ennemi au cours de la mission, les Gendarmes Lecocq et Lardemelle sont tués sur le coup tandis que le Gendarme Stricanne est transporté dans un état très grave vers l'hôpital d'évacuation 1/14 de Zuydcoote (59) où il succombe quelques heures plus tard.

Né le 18 juillet 1906 à La Chapelle-d'Armentières (59), le Gendarme Daniel Stricanne était affecté à la 1ère Légion de Gendarmerie. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile de vermeil). Marié, père de trois filles et deux garçons, il avait 33 ans.

Né le 15 décembre 1901 à Saint-Venant (62), le Gendarme Eugène Lecocq était affecté à la 1ère LG. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile d'argent). Marié, père de cinq garçons (16, 8, 7, 6, 2 ans ainsi qu'un nourrisson) et de quatre filles (15, 14, 13 et 11 ans), il avait 38 ans.

Né le 11 mai 1911 à Aix-Noulette (62), le Gendarme Marcel Lardemelle était également affecté à la 1ère LG. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec étoile d'argent). Marié, il avait 29 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
-https://www.memorialgenweb.org
- Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale / Monsieur Raymond Duplan / tome 1 : Gendarmes morts aux Armées de 1939 à 1945

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html