Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Claude Blas 14 août 1960

Gendarme Claude Blas, tué en service
 commandé à l'âge de 29 ans. Durant
 la guerre d'Algérie, a trouvé la mort
 au combat, Victime du Devoir.
Le 14 août 1960 à El Affroun (Algérie), maître-chien désigné pour une mission de pistage faisant suite au sabotage d'une ligne électrique, le Gendarme Claude Blas suspecte un minage de la zone et demande aux militaires l'escortant de rester en retrait. Le sous-officier s'avance seul sur le lieu du sabotage et est mortellement atteint par l'explosion d'une grenade reliée à un dispositif piège.


Né le 18 décembre 1930 au Quesnoy (59), le Gendarme Claude Blas affichait 9 ans de services (dont 2 ans dans la Marine Nationale) et était affecté à la Brigade Territoriale d'El Affroun (Algérie) depuis février 1958. Formé au Centre d'Instruction d'Aubagne en 1953, il rejoignait la BT d'Auchy-lès-Hesdin (62) jusqu'à son départ en Algérie. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze), la Croix de la Valeur Militaire (avec palme de bronze) et la Médaille Commémorative d'AFN. Marié et père d'un enfant, il avait 29 ans.

La 262ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châtellerault (1992) porte le nom du GND Blas.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1961
-
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html