Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Antoine Machemy, Roger Chastanet et Jean-Paul Donzelot 14 novembre 1956

De gauche à droite : Adjudant Antoine Machemy, Gendarme Roger Chastanet et Gendarme
 Jean-Paul Donzelot, tués en service commandé à l'âge de 41, 33 et 23 ans. Durant la
 guerre d'Algérie, ont trouvé la mort au combat, Victimes du Devoir.

Le 14 novembre 1956 près de Telagh (Algérie), attirés dans une embuscade de l'ALN par un sympathisant de la cause ennemie, l'Adjudant Antoine Machemy ainsi que les Gendarmes Roger Chastanet et Jean-Paul Donzelot luttent jusqu'à la mort contre une vingtaine d'insurgés bien armés qui les attendaient retranchés dans une ferme isolée.

Né le 02 avril 1915 à Jussac (15), l'Adjudant Antoine Machemy affichait 3 ans de services dans l'Armée de Terre, 17 ans de services dans la Gendarmerie et était affecté à la 10ème Légion bis de Gendarmerie Départementale. Résistant de la seconde guerre mondiale, déjà décoré de la Médaille Militaire et de la Médaille de la France Libérée, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. Marié et père de deux enfants, il avait 41 ans.

La 298ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (2007) porte le nom de l'ADJ Machemy. La caserne abritant la BT d'Aurillac (15) porte également son nom.

Né le 12 octobre 1923, le Gendarme Roger Chastanet était affecté à la 10ème LGD bis. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 33 ans.

Né le 13 mai 1933 à Saint-Nazaire (44), le Gendarme Jean-Paul Donzelot affichait 3 ans de services (dont 2 ans dans l'Armée de l'Air) et était également affecté à la 10ème LGD bis. Formé au Centre d'Instruction d'Aubagne début 1956, il avait été envoyé en Algérie seulement 2 mois avant son décès. Déjà décoré de la Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine et de la Médaille Coloniale (agrafe Extrême-Orient), il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie à titre posthume. Il avait 23 ans.

La 30ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châteaulin (2009) porte le nom du GND Donzelot.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1957
-http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1956/11/16/trois-gendarmes-tues-dans-une-embuscade-au-sud-d-oran_2249737_1819218.html
- Recherches effectuées par Monsieur Richard Zielinski, retraité de la Gendarmerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html