Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Alexandre Sajas, André Rabiller et Paul Doua 30 décembre 1959


Le 30 décembre 1959 vers 20 heures à Douala (Cameroun), le Maréchal des Logis-Chef Alexandre Sajas, le Gendarme André Rabiller et le Gendarme Auxiliaire Paul Doua luttent jusqu'à la mort contre des insurgés très largement supérieur en nombre lors d'un assaut sur un camp de la Garde camerounaise dont ils assuraient l'encadrement et la formation.

Né le 06 décembre 1923 à Samatan (32), le Maréchal des Logis-Chef Alexandre Sajas était affecté au Détachement de Gendarmerie du Cameroun. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) à titre posthume. Il avait 36 ans.

La 224ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (2000) porte le nom du MDC Sajas.

Né le 17 juillet 1923 à Saint-Germain-de-Marencennes devenu Saint-Pierre-La-Noue (17), le Gendarme André Rabiller affichait 15 ans de services et était affecté au Détachement de Gendarmerie du Cameroun. Formé au Centre d'Instruction de Montrouge en 1944, il est successivement affecté en GD à Chizé (79), Parthenay (79), Niort (79) et Tours (37) avant d'être muté au Cameroun d'octobre 1954 à novembre 1957 puis à partir de juin 1958. Déjà décoré de la Médaille Militaire, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) à titre posthume. Il avait 36 ans.

La 291ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châtellerault (2000) porte le nom du GND Rabiller.

Né en 1927 à Badjer (Cameroun), le Gendarme Auxiliaire Paul Doua était également affecté au Détachement de Gendarmerie du Cameroun. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze). Il avait 32 ans.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1960
-http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html