Mémorial en ligne recensant les gendarmes français morts en service commandé / morts pour la France / morts en raison du service.
Information importante :
Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.
Aimé Couni et Charles Coderch 13 février 1952
Le 13 février 1952 à Moularès (Tunisie), l'Adjudant-Chef Aimé Couni, le Gendarme Charles Coderch et l'épouse de ce dernier circulent à bord d'une jeep lorsqu'ils tombent dans une embuscade organisée par des insurgés de la rébellion indépendantiste. Pris sous le feu d'armes automatiques de gros calibres, l'Adjudant-Chef Couni est mortellement atteint au volant du véhicule. Le Gendarme Coderch met pied à terre puis riposte au fusil-mitrailleur avant d'être tué à son tour. Son épouse s'en sortira gravement blessée.
Né le 14 janvier 1906 au Bousquet d'Orb (34), l'Adjudant-Chef Aimé Couni était affecté à la Légion de Gendarmerie de Tunisie. Déjà cité à plusieurs reprises, il était déjà décoré de la Médaille Militaire. À titre posthume, il reçoit la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur et la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 46 ans.
Né le 27 février 1921, le Gendarme Charles Coderch était affecté à la Légion de Gendarmerie de Tunisie. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Marié, il avait 30 ans.
Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1953/10/13/onze-tunisiens-inculpes-d-avoir-dresse-un-guet-apens-ou-furent-tues-deux-gendarmes-passent-en-jugement_1985643_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1952
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html