Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Léopold Marchand et Norbert Juin 13 février 1952


Le 28 janvier 1952 près de Truc Chinh (Viêt Nam anciennement Tonkin), leur vedette tombée dans une embuscade du Viêt Minh lors d'une opération sur le fleuve Rouge, les Gardes Léopold Marchand et Norbert Juin ainsi que leurs camarades ripostent jusqu'à ce que, leur embarcation coulée par un tir d'artillerie, ils soient contraints de l'abandonner. 

Refusant la reddition et réussissant à se maintenir au large malgré 8 blessures par balles, le Garde Marchand est récupéré par ses camarades deux heures plus tard. Transporté vers un hôpital, le sous-officier décède des suites de ses blessures le 13 février 1952. Fait prisonnier de guerre après avoir sauvé la vie d'un de ses hommes qui se noyait, le Garde Juin trouve quant à lui la mort en captivité en novembre 1952.

Né le 25 janvier 1925 à Bouin (85), le Garde Léopold Marchand était affecté à la 3ème Légion de Marche de la Garde Républicaine. À titre exceptionnel, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Marié et père d'un enfant, il avait 27 ans.

Né le 09 juillet 1921 à Cherveux (79), le Garde Norbert Juin était également affecté à la 3ème LMGR. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre TOE (avec palme de bronze). Célibataire sans enfant, il avait 31 ans. 

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or des gendarmes morts en Indochine
-https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html