Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Abdelkader Radjah 07 octobre 1954

Le 07 octobre 1954 à Ida Ougnidif (Maroc), assigné à un service d'ordre à l'occasion d'un rassemblement sur la voie publique pour une fête religieuse, le Gendarme Abdelkader Radjah remarque un autocar qui dévale une pente à vive allure et se dirige dangereusement vers un groupe de fidèles. Après avoir alerté les personnes présentes, sauvant sans aucun doute plusieurs vies, le sous-officier se précipite sur la chaussée et tente désespérément d'imposer l'arrêt au véhicule. Heurté de plein fouet, le Gendarme Radjah décède sur le coup.

Le bus s'avérait dépourvu de conducteur. L'enquête conclura à un accident dû à la défaillance du frein de stationnement.

Le Gendarme Abdelkader Radjah était affecté à la Légion de Gendarmerie Départementale du Maroc. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire, la Médaille de la Gendarmerie (avec grenade de bronze) et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon or).

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1955

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html