Le 24 juin 1939 vers 07 heures à Saint-Martin-sur-Ouanne (89), deux gendarmes se rendent au domicile d'un fermier qui, convoqué pour interrogatoire dans le cadre d'affaires de mœurs et de braconnage, ne s'est pas présenté.
A l'arrivée des militaires, l'homme armé d'un fusil de chasse s'est retranché dans le grenier de son habitation, ouvrant le feu depuis cette position sur les gendarmes. Le Maréchal des Logis-Chef Félix Perreaut est mortellement atteint par balle à la tête tandis que le Gendarme Bourrassol, arrivé en renfort quelques temps plus tard, est grièvement blessé au thorax.
Le forcené, Abel Lecol (46 ans), tente de se suicider d'un tir dans la tête après trois heures de siège durant lequelles ont lieu des échanges de tirs avec les gendarmes. Maîtrisé et transporté à l'hôpital d'Auxerre (89), l'assassin succombe à sa blessure le 25 juin 1939.
Né le 15 mai 1896 à Montret (71), le Maréchal des Logis-Chef Félix Perreaut commandait la Brigade Territoriale de Charny (89) depuis environ 1 an. Vétéran de la première guerre mondiale, il était déjà décoré de la Médaille Militaire. Marié, père d'un garçon âgé de 18 ans ainsi que de deux filles âgées de 17 et 16 ans, il avait 43 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html