Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Paul Emain 21 mars 1978

Le 21 mars 1978 en fin de matinée à Hienghène (Nouvelle-Calédonie), deux gendarmes se rendent au domicile d'un homme soupçonné de braconnage. Malgré les pièces à conviction présentées, le mis en cause nie catégoriquement toute implication et devient de plus en plus virulent envers les militaires qui, à la suite d'un décret du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, avaient l'interdiction d'être armés.

Menacés verbalement, les deux gendarmes décident de retourner au véhicule de dotation pour demander du renfort par radio. Ils n'en auront finalement pas le temps. Saisissant un fusil de chasse, l'individu les poursuit et ouvre le feu à deux reprises. Atteint à la cuisse et à l'aine, le Gendarme Paul Emain s'effondre devant son camarade qui, tenu en joue durant plusieurs minutes, ne peut lui porter secours. Le criminel prend finalement la fuite à cheval. Évacué vers un établissement médical dans un état désespéré, le Gendarme Emain succombe à ses blessures en moins d'une heure.

Deux jours plus tard, le meurtrier se constitue prisonnier. Jugé en novembre 1979, il sera condamné à seulement 10 ans de réclusion criminelle...

Né le 27 juillet 1940 à Anor (59), le Gendarme Paul Emain était affecté à la Brigade Territoriale de Hienghène. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie et, à titre exceptionnel, il est nommé au grade de Maréchal des Logis-Chef. Marié, il avait 37 ans.

La 123ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Montluçon (1989) porte le nom du MDC Emain.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1978
- Page facebook du Groupement de Gendarmerie Départementale des Ardennes
-https://actu-securite.fr/gendarmerie-nationale/ardennes-retrospective-ceremonie-dhommage-au-mdl-chef-paul-emain/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html