Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Maurice Simian 14 mars 1978

Le mardi 14 mars 1978 vers 02 heures à Barjols (83), prévenus par un habitant qu'un cambriolage est en cours dans une parfumerie de la petite ville, deux gendarmes de permanence parcourent rapidement la cinquantaine de mètres qui sépare le lieu des faits de la brigade locale et surprennent ainsi deux malfaiteurs en flagrant délit de vol par effraction.

Les militaires appréhendent les individus sans résistance puis les conduisent vers leur unité vraisemblablement non menottés et non fouillés. Arrivé devant celle-ci, l'un des hommes se débat et prend la fuite en courant. Tandis que le Gendarme Roland Sanna se lance à sa poursuite, le second malfaiteur profite de la diversion pour saisir furtivement un Walther P38 qu'il dissimulait, ouvrant le feu à bout portant sur le Gendarme Maurice Simian. Mortellement blessé de plusieurs balles de calibre 9 mm, le sous-officier trouve la force de riposter avec son pistolet-mitrailleur avant de succomber, abattant d'une rafale son meurtrier, François Jouardon (26 ans).

Devant la gravité de la situation et après de multiples sommations ignorées par le fuyard, le Gendarme Sanna fait usage de son arme, neutralisant Oscar Fabris (30 ans) en le blessant aux membres inférieurs. Ce dernier s'avérait également armé d'un pistolet. Suites judiciaires ignorées le concernant.

Né le 13 novembre 1927 à Noves (13), le Gendarme Maurice Simian était affecté à la Brigade Territoriale de Barjols. À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie. Il avait 50 ans.

Une voie communale de Barjols porte depuis le nom du GND Simian.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1978/03/15/un-gendarme-et-un-malfaiteur-sont-tues-apres-un-cambriolage_2981503_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1978
- Journal Sud-Ouest, en date du 15 mars 1978

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html