Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Marcel Marie 14 février 1965

Le dimanche 14 février 1965 au matin à Gujan-Mestras (33), un habitant de la commune monte dans sa voiture lorsqu'un individu se dirige vers lui et tire un coup de revolver dans sa direction. La balle vient traverser le pare-brise du véhicule, frôlant le conducteur et blessant son chien. Le miraculé, monsieur Caupos, démarre en trombe et prévient les autorités. Avertie, une patrouille de Gendarmerie se transporte au domicile du tireur dont l'identité est connue de la victime. 

À l'arrivée des militaires, le mis en cause est sommé de se rendre les mains en l'air. Le scélérat fait mine d'obtempérer mais alors qu'il arrive à quelques mètres des gendarmes, il dégaine soudainement deux armes de poing, ouvrant le feu jusqu'à être à court de munitions. Le Gendarme Marcel Marie s'écroule dans la fusillade, mortellement atteint de plusieurs balles à l'abdomen et à la tête. Le meurtrier se rue ensuite sur le Gendarme Yves Nauge (35 ans) qui, blessé par balle et frappé à coups de crosse, parvient malgré tout à procéder à l'arrestation.

Interné à plusieurs reprises par le passé pour des troubles psychiatriques, Paul Lemaire (41 ans) est inculpé et placé en détention préventive pour meurtre d'un agent de la force publique. 
Suites judiciaires ignorées.

Le Gendarme Marcel Marie était affecté à la Brigade Territoriale de La-Teste-de-Buch (33). À titre posthume, il reçoit la Médaille de la Gendarmerie et la Médaille d'Honneur pour Acte de Courage et de Dévouement (échelon argent). Il avait 41 ans.


(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)

Sources :
-https://abonnes.lemonde.fr/archives/article/1965/02/16/un-forcene-tue-un-gendarme_2184346_1819218.html
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1965

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html