Dans la matinée du samedi 07 janvier 2006, des gendarmes organisent un dispositif de contrôle à Mana (Guyane) sur le fleuve du même nom, dans le cadre des opérations de lutte contre l'orpaillage illégal. Une pirogue suspecte est rapidement aperçue et les militaires cherchent à la contrôler. Pour cela, ils se rendent à Saut-Sabbat où ils réquisitionnent une seconde pirogue qu'ils utilisent pour rejoindre celle qui les intéressent. Le piroguier désigné obtempère et son embarcation s'avère lourdement chargée.
L'individu déclarant n'avoir aucun papier d'identité, l'Adjudant Alain Claverie et l'Adjudant Thierry Costa décident de retourner à leur unité avec lui pour effectuer une vérification d'identité tout en le laissant aux commandes de l'embarcation. La seconde pirogue, avec deux gendarmes à son bord, lexs suit pendant une vingtaine de minutes. Constatant l'attitude à priori coopérative de l'intéressé, l'Adjudant Claverie ordonne aux autres gendarmes de faire demi-tour afin d'aller rendre le bien réquisitionné à son légitime propriétaire. À mi-chemin, le piroguier tire brusquement et délibérément sur la barre afin de faire chavirer l'embarcation. Profitant de l'effet de surprise, le malfaiteur saute à l'eau, atteint la rive et prend la fuite à pied. Projetés dans le fleuve, les deux sous-officiers se retrouvent en grande difficulté, emportés par un courant agité et gênés par tous les objets que contenait la pirogue. Parvenant à se défaire de son équipement, l'Adjudant Costa rejoint la terre ferme après avoir désespérément tenté d'aider l'Adjudant Claverie. Accourant le long de la berge dans l'espoir de récupérer son camarade, l'Adjudant Costa le perd définitivement de vue. Après avoir marqué les lieux, ce dernier fonce prévenir les secours.
Dans la matinée du dimanche 08 janvier 2006, le corps sans vie de l'Adjudant Claverie sera découvert coincé dans des racines au fond de l'eau, à 700 mètres en aval du marquage.
Interpellé le 15 septembre 2006, placé en détention provisoire et mis en examen pour violences volontaires sur une personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner, Animestre Maoudo (23 ans) s'avérait être un contrebandier surinamien en situation irrégulière. Il est reconnu par les trois gendarmes qui l'avaient vu le 07 janvier. Jugé en première instance en 2007, puis en appel en 2008, il sera condamné par la Cour d'Assises de Guyane à 10 ans de réclusion criminelle et décédera en détention durant l'année 2011, des suites d'une maladie.
Né le 13 juillet 1966 à Moroni (Mayotte), l'Adjudant Alain Claverie affichait 22 ans de services dans la Gendarmerie et commandait depuis 6 mois la Brigade Territoriale de Mana où il était affecté depuis 2002. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. À titre exceptionnel, il est nommé au grade de Major. Marié, père de deux enfants âgés de 8 et 10 ans, il avait 39 ans.
La 59ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école de Châteaulin (2015) porte le nom du MAJ Claverie.
-http://www1.rfi.fr/actufr/articles/073/article_40946.asp
-https://www.20minutes.fr/france/68743-20060109-france-guyane-le-corps-de-l-officier-retrouve
-https://www.nouvelobs.com/societe/20060917.OBS2177/mort-du-major-claverie-un-suspect-arrete.html
-https://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2006/01/09/un-gendarme-est-mort-noye-victime-de-la-lutte-contre-les-orpailleurs-clandestins-de-guyane_728772_3224.html
-https://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2006/01/09/un-gendarme-est-mort-noye-victime-de-la-lutte-contre-les-orpailleurs-clandestins-de-guyane_728772_3224.html
-https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/les-eleves-gendarmes-oloron-sainte-marie-3231629
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html