Les Gendarmes Patrice Merle et Pierre Besse s'approchent du véhicule Fiat à bord de laquelle se trouvent les deux hommes lorsque ceux-ci mettent pied à terre en ouvrant le feu notamment avec un fusil à pompe. Séparés, les gendarmes engagent la riposte sans parvenir à atteindre les bandits qui finissent par remonter en voiture pour partir en trombe. Le Gendarme Merle est gravement atteint à la tête par des grains de chevrotine alors qu'il tente de s'opposer à leur fuite. Héliporté vers un hôpital de Montpellier (34), le sous-officier décédera des suites de sa blessure le 16 novembre 1985.
La Fiat, dérobée quelques jours plus tôt à Mende (48), sera retrouvée dans les heures qui suivent près de Chirac (48). Les deux malfaiteurs parviennent à échapper aux recherches en forçant plusieurs barrages établis par les forces de l'ordre. Le meurtrier présumé, Joachin Bayao (35 ans), ainsi que son complice, Francisco Manuel Serano Ribeiro (29 ans), tous deux de nationalité portugaise, seront interpellés en décembre 1985 à Portel (Portugal). Suites judiciaires ignorées.
Né le 11 décembre 1955 à Cruas (07), le Gendarme Patrice Merle était sorti de l'ESOG de Montluçon (36ème promotion) et était affecté à la Brigade Territoriale de Saint-Germain-du-Teil. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Médaille de la Gendarmerie. Marié et père d'une fille âgée de 2 ans, il avait 29 ans.
La caserne de la Brigade Territoriale de Marvejols (48) porte depuis le nom du GND Merle. Une rue de Saint-Germain-du-Teil porte également son nom.
(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
- Livre d'or de la Gendarmerie année 1985
- Journal Sud-Ouest, en date du 08 novembre 1985
- Journal Sud-Ouest, en date du 18 novembre 1985
- Journal Sud-Ouest, en date du 23 décembre 1985
Une impasse proche de la gendarmerie à Cruas porte son nom
RépondreSupprimer