Information importante :

Non officiel, ce site n'engage pas la responsabilité de la Gendarmerie Nationale.

Jean Dagniaux 24 novembre 1939

Garde Jean-Baptiste Dagniaux, tué en service commandé
 à l'âge de 23 ans. Durant la seconde guerre mondiale,
 est tombé à la défense de la Patrie, Victime du Devoir.
Le 16 novembre 1939 à Kirsch-lès-Sierck (57), assigné à la surveillance d'un poste frontalier attaqué par des forces allemandes, le Garde Jean Dagniaux est gravement blessé à la tête par les éclats d'une grenade en livrant un combat acharné face aux troupes ennemies qui l'encerclaient. Évacué par ses camarades sous un feu nourri, transporté au couvent de Peltre (57), le sous-officier décède des suites de ses blessures le 24 novembre 1939.

Né le 20 mai 1916 à Cuvilly (60), le Garde Jean Dagniaux était affecté à la 10ème Légion de la Garde Républicaine Mobile et détaché au 22ème GRCA (Armée de Terre) en raison de la guerre. À titre posthume, il reçoit la Médaille Militaire et la Croix de Guerre 39-45 (avec palme de bronze). Marié et père d'une fille qui naitra après son décès, il avait 23 ans.

La 73ème promotion de sous-officiers de Gendarmerie de l'école du Mans (2001) porte le nom du GRD Dagniaux. La caserne de l'EGM 22/3 du Havre (76) porte également son nom depuis 2002.

(merci de me contacter si vous avez plus d'informations à ce sujet)
Sources :
-https://www.memorialgenweb.org
- Dictionnaire des gendarmes morts au cours de la seconde guerre mondiale / Monsieur Raymond Duplan / tome 1 : Gendarmes morts aux Armées de 1939 à 1945
- Journal Officiel de la République Française en date du 22 avril 1948

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires étant soumis à modération, leur publication est différée. Tout commentaire injurieux ou hors-sujet sera systématiquement refusé. Pour une demande particulière merci d’utiliser l’onglet suivant : https://gendarmeriehommage.blogspot.com/p/contact.html